Face aux tensions qui persistent sur le marché de la colchicine, l’ANSM annonce des nouvelles livraisons de boîtes pour novembre 2025.

La colchicine est un anti-inflammatoire indiqué dans plusieurs pathologies : la goutte, les accès aigus microcristallins, la maladie périodique, la maladie de Behçet et la péricardite aiguë. En France, elle est actuellement commercialisée sous la forme de deux médicaments exploités par le laboratoire Mayoly Spindler :

  • Colchicine Opocalcium (comprimés à 1 mg sécables) ;
  • Colchimax (comprimés sécables associant colchicine 1 mg, poudre d’opium et tiémonium).

Fin 2024, le laboratoire Mayoly Spindler a signalé à l’ANSM une tension pour ces deux médicaments en raison de difficultés d’approvisionnement en matière première. Il n’y a pas de date de retour à la normale annoncée par le laboratoire à ce jour.

#Des importations pour couvrir les besoins français

Pour remédier à cette situation, l’ANSM a demandé au laboratoire d’importer en France des boîtes de colchicine 1 mg ; il s’agit de la spécialité italienne de colchicine 1 mg, Colchicina LIRCA 1 mg, compresse. Depuis mai 2025, plusieurs centaines de milliers de boîtes ont déjà été distribuées sur le marché français. Toutefois, en août et début septembre, des tensions d’approvisionnement ponctuelles ont été observées dans certaines pharmacies, en lien avec un retard de conditionnement et une anomalie d’étiquetage survenus durant l’été. « La reprise de la distribution et l’arrivée des importations en novembre devraient remédier à ces tensions », rassure l’ANSM.

Une question, un commentaire ?