Depuis le 4 mai 2023, en raison d’un risque de dysfonctionnement et par mesure de précaution, les auto-injecteurs d’adrénaline Emerade ne sont plus distribués en pharmacie.
Toutefois, ce risque de dysfonctionnement, qui est évalué lors d’un test de chute, est faible (après une chute d’une hauteur de 1 mètre, le nombre d’auto-injecteurs ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément était légèrement supérieur à la norme). Ainsi, depuis la commercialisation en France en 2021 de ces auto-injecteurs Emerade, l’ANSM n’a reçu aucun signalement en ce sens.
C’est pourquoi, compte tenu de ce faible risque de dysfonctionnement, l’ANSM a décidé de ne pas rappeler les auto-injecteurs Emerade déjà en possession des patients, pour éviter qu’ils ne se retrouvent sans adrénaline. Elle leur recommande donc :
- de ne pas faire remplacer leurs auto-injecteurs avant la date de péremption (lors de la prochaine consultation, le médecin prescrira un auto-injecteur d’une autre marque qu’Emerade) ;
- de toujours porter sur eux les deux auto-injecteurs ;
- de bien les conserver dans la boîte fournie afin de les protéger ;
- en cas de problème de fonctionnement d’un auto-injecteur, d’utiliser le 2e auto-injecteur et de rapporter ensuite celui qui n’a pas fonctionné à un pharmacien ou leur médecin, et le signaler sur le portail https://www.signalement.social-sante.gouv.fr (un professionnel de santé peut également faire le signalement).
Enfin, l’ANSM recommande aux médecins :
- de ne plus prescrire les auto-injecteurs Emerade ;
- de ne prescrire un auto-injecteur d’une autre marque qu’à la date de péremption des auto-injecteurs Emerade.
À lire aussi :
Quéquet C. Stylo auto-injecteur d’adrénaline : lequel prescrire selon le patient ? Rev Prat (en ligne) 2 mai 2022.