Une nouvelle étude suédoise a évalué les conséquences sur la santé cardiovasculaire des sucres ajoutés dans divers aliments sucrés. Les résultats sont étonnants et peuvent paraître contre-intuitifs : consommer de façon excessive des sucres ajoutés est néfaste, mais les fuir l’est tout autant. Autre résultat de l’étude : il vaut mieux manger des pâtisseries que boire des boissons sucrées…

Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 50 g de sucres libres par jour (soit 10 % des apports énergétiques).1 Par « sucres libres », l’OMS entend à la fois les sucres ajoutés par les industriels et ceux contenus dans des aliments tels que le miel, les sirops et les jus de fruits. Une étude suédoise parue en décembre dernier dans Frontiers in Public Health suggère que les effets sur la santé des sucres ajoutés ne sont pas les mêmes selon leurs origines (boissons sucrées ; gâteaux, crèmes glacées, chocolats… ; garnitures sucrées type miel, confitures, sucre de table…).

Tout est une question d’équilibre

Boissons sucrées : danger pour la santé

D’après
Janzi S, González-Padilla E, Ramne S, et al. Added sugar intake and its associations with incidence of seven different cardiovascular diseases in 69,705 Swedish men and women. Front Public Health 2024;12:1452085.
Références :
1. OMS. Note d’information que l’apport de sucres recommandé pour les adultes et les enfants dans la directive de l’OMS. 26 février 2015.
2. Brones A. Fika : The Art of The Swedish Coffee Break. Ten Speed Press: Berkeley, Californie 2015.
3. MangerBouger. 50 astuces pour manger mieux et bouger plus. 2 octobre 2020.

Une question, un commentaire ?