Richard, 59 ans, présente une tuméfaction d’aspect nodulaire avec des télangiectasies en surface (figure) au niveau de la partie moyenne du dos. 
Du fait de son apparition récente, une exérèse complète et une analyse anatomopathologique sont effectuées.

Le trichoépithéliome desmoplastique est une tumeur annexielle bénigne (tumeur indifférenciée d’origine pilaire) relativement rare et souvent unique. Cette forme de trichoépithéliome – il existe aussi une forme kératinisante héréditaire – est généralement observée chez les sujets âgés, et plus fréquemment chez les femmes.

Cliniquement, cette formation est souvent translucide, papuleuse ou globuleuse, de couleur rose ou chair. Sa taille est comprise entre 2 et 5 mm et sa surface peut comporter des télangiectasies. Elle se localise fréquemment au niveau du visage (joues, cuir chevelu, front).

Sur le plan histologique, des cordons de cellules basophiles sont mis en évidence ; ils s’achèvent par des kystes cornés kératinisés. Ces cordons sont cravatés par du tissu conjonctif fibreux et peuvent, dans certains cas, être calcifiés.

La prise en charge repose sur l’abstention thérapeutique. Cependant, en cas de doute diagnostique ou de gêne esthétique, une exérèse chirurgicale peut être proposée. Un traitement par électrocoagulation ou par laser est également possible.

Pour en savoir plus
Mitcov M, Scrivener Y, Cribier B. Tricho­épithéliome desmoplastique : étude anatomoclinique et comparaison avec le carcinome basocellulaire sclérodermiforme. Ann Dermatol Venereol 2009;136(6-7):501-7. 

Une question, un commentaire ?

promo