La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement publie son premier guide de guidance parentale, avec l’appui de nombreux experts, destiné aux familles et professionnels.

Autisme, troubles dys, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du développement intellectuel (TDI)… L’organisation des soins, l’accompagnement et la charge administrative autour des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) peuvent être complexes.

L’objectif de ce guide ? Promouvoir les programmes de guidance parentale et éclairer les familles et les professionnels accompagnant des enfants avec un TND, en leur proposant des repères sur les programmes de guidance parentale disponibles, scientifiquement validés et accessibles sur tout le territoire.

« Lors de la naissance d’un enfant autiste, dys, TDAH ou présentant un TDI, on ne devient pas expert du jour au lendemain. La guidance parentale vient accompagner les familles, leur transmettre des savoir-faire et leur redonner confiance », déclare Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND.

La guidance parentale dans ces troubles, c’est :

  • renforcer les compétences parentales pour améliorer la qualité de vie des enfants et de leur entourage ;
  • faciliter l’orientation vers des programmes structurés de soutien, en présentiel, en distanciel ou en mode hybride ;
  • réduire les inégalités d’accès aux soins et à l’accompagnement, en particulier pour les nourrissons et jeunes enfants repérés précocement ;
  • encourager les professionnels à se former auprès de structures expertes.

Le guide est téléchargeable ci :

https ://handicap.gouv.fr/un-guide-pour-venir-en-aide-aux-familles-et-aux-professionnels-et-mieux-accompagner-les-enfants-concernes-par-un-trouble-du-neurodeveloppement

https ://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2025 - 09/Guide-Guidance-parentale-TND- 2025.pdf

Une question, un commentaire ?