Il n’est pas toujours facile pour le médecin généraliste de repérer sur un temps court – pendant lequel la plainte somatique est souvent au premier plan – les signes d’alerte prédictifs de troubles du langage. Pourtant, la prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement prédit une meilleure insertion scolaire et sociale. 

Jusqu’à 6 ans, les socles du langage

Repérer les troubles et les retards de langage

Prise en charge : valoriser, conseiller, orienter

Limiter l’exposition aux écrans 

Encadre

Ressources

Pour les médecins

Pour les parents

Références
1. American Psychiatric Association. DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. 5e éd. (traduit par Crocq MA et Guelfi JD), Elsevier Masson, 2015. 
2. HAS. Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? Décembre 2017.
3. Bishop DV, Snowling MJ, Thompson PA, et al. Phase 2 of CATALISE: A multinational and multidisciplinary Delphi consensus study of problems with langage development: Terminology. J Child Psychol Psychiatry 2017;58(10):1068-80.