L’incidence annuelle des chutes est d’environ 30 % après 65 ans et 50 % après 80 ans (elle est plus élevée encore en Ehpad). Elles sont responsables d’un lourd bilan : 500 000 admissions aux urgences, 50 000 hospitalisations, 65 000 fractures de hanche – l’une de leurs plus sévères et coûteuses complications – et 9 000 décès chaque année en France.
Les mesures de prévention des chutes sont bien codifiées – avec des évaluations simples pour stratifier le risque, la prescription d’activité physique adaptée, la prise en charge des pathologies favorisantes… –, mais des stratégies complémentaires sont nécessaires pour diminuer le risque de lésion en cas de chute. Parmi les dispositifs novateurs à l’étude : des airbags portables, intégrés dans les vêtements (vestes, ceintures…) !
Si d’autres protections portables existent déjà (par exemple des coussinets pour les hanches) et ont fait l’objet de davantage d’études, ces airbags portables offrent l’avantage d’être moins encombrants, donc de favoriser l’observance du port. Cependant, quelles sont les données sur leur efficacité ?
Une étude pilote conduite en conditions de vie réelle chez des patients institutionnalisés aux États-Unis a rendu des résultats encourageants. Les auteurs ont examiné l’efficacité d’une « ceinture intelligente » pour prévenir les fractures de hanche chez des sujets âgés (> 80 ans) à très haut risque de lésions liées aux chutes.
Grâce à des capteurs intégrés, cette ceinture déploie un airbag au niveau des hanches lorsqu’elle détecte une perte d’équilibre, et est équipée aussi d’un système qui alerte le professionnel de santé par le biais d’une application connectée au dispositif.
Pendant l’étude, qui a duré environ 2 ans, 35 résidents d’Ehpad ont été équipés de cette ceinture, en complément des mesures standard de prévention des chutes. L’observance a été évaluée à 80 % ; le temps de port de la ceinture était en moyenne de 6 heures/jour.
Six de ces patients ont chuté ; ces chutes avec déploiement de l’airbag n’ont pas entraîné des fractures de hanche, des visites aux urgences ni des hospitalisations.
Bien qu’aucune comparaison n’ait pu être effectuée avec un groupe de patients chuteurs sans ceinture-airbag sur la même période, les auteurs ont observé une réduction de 60 % des lésions majeures liées aux chutes lorsqu’ils ont comparé la période de l’étude aux 2 années précédentes dans la même institution.
De plus, pour examiner plus en détail la capacité d’atténuation de l’impact de la ceinture, ils ont analysé les données de mouvement stockées par cette dernière. L’objectif : reconstruire la « phase descendante » des chutes pour calculer la vitesse d’impact et estimer ainsi le risque de fracture – sachant que des lésions importantes surviennent généralement à partir d’une vitesse d’impact de 2,0 m/s en moyenne. Pour deux des six chutes, ils ont trouvé des vitesses de 3,1 m/s et 2,0 m/s et en ont déduit que l’airbag avait permis d’éviter deux fractures de hanche dans cette étude.
Un essai comparatif pour cette même ceinture, incluant plus de 130 personnes âgées d’au moins 65 ans, s’est récemment achevé. Les résultats n’ont pas encore été publiés et sont en cours d’évaluation par la Food and Drug Administration.
Entre temps, des dispositifs comparables (gilets-airbag notamment) sont déjà disponibles dans d’autres pays, comme la Chine : https ://www.youtube.com/watch ?v=p9W6wNfzsIE
Tarbert RJ, Zhou J, Manor B. Potential Solutions for the Mitigation of Hip Injuries Caused by Falls in Older Adults: A Narrative Review. J Gerontol A Biol Sci Med Sci 2023;78(5):853-60.