Dans ce document, la définition du concept de vulnérabilité aborde tant l’approche philosophique, sociologique, qu’anthropologique et souligne sa dimension plurielle dans le domaine du soin. La valorisation du sujet autonome étant au cœur du soin, ces situations de vulnérabilité renvoient le plus souvent une image négative. Loin de se limiter à celle-ci, ce guide en donne une vision plus positive, plus humaine s’inscrivant dans l’éthique du care illustrée par une situation clinique de la relation de soin. Il aborde également la vulnérabilité partagée entre patients et soignants, que ceux-ci ont parfois du mal à reconnaître. Pour les soignants, elle peut se traduire de diverses façons : difficulté à faire face à l’incertitude, manque de compétences dans certains domaines, peur de ne pas faire « ce qu’il faut » ou encore manque de moyens, notamment de ressources sociales.
Mais la vulnérabilité n’est pas nécessairement statique, elle peut être réversible et révéler des ressources insoupçonnées. Sa dynamique peut motiver l’action comme une capacité à faire autrement. Elle est également relative, car vécue différemment selon les personnes dont la perception dépend de facteurs individuels, mais également contextuels et culturels.
Pour aborder les questions éthiques liées aux situations de vulnérabilité et soutenir la réflexion, différentes questions sont proposées aux professionnels : devant quel type de vulnérabilité sommes-nous ? Quel est l’environnement ? Quelles sont les ressources à mobiliser ? Quelle est la temporalité ?
Ce guide traite des enjeux éthiques liées aux situations de vulnérabilité, comme protéger sans nuire à l’autonomie, ne pas stigmatiser en banalisant ou, au contraire, en se focalisant sur l’état du patient. L’objectivation de ces situations reste délicate. Si des échelles existent, elles peuvent aussi avoir un effet délétère en réduisant la vulnérabilité à une valeur mesurable et au risque de standardisation et de protocolisation dans un contexte où la singularité et l’approche humaine dominent.
À partir d’une situation clinique, les conséquences des situations de vulnérabilité pour les professionnels du domicile et les ressources mobilisables pour y faire face sont aussi abordées comme la réflexion éthique collégiale, la formation, le recours aux dispositifs sociaux, d’expertise et de coordination. Les mesures de protection des personnes majeures vulnérables sont également rappelées.
De nombreux verbatim de professionnels issus d’entretiens réalisés avec eux viennent illustrer ce document.
👉 Le guide est disponible en téléchargement libre sur le site de l’ERE Occitanie : Guide-Vulnerabilite-soins-a-domicile-WEB-Septembre2025.pdf