La vessie est un muscle en forme de ballon qui se remplit progressivement d’urine. Lorsqu’elle est pleine, les capteurs de sa paroi envoient un signal au cerveau, qui dĂ©clenche l’envie d’uriner. La diurèse normale est d’environ 1,5 L d’urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond Ă  5 - 7 mictions par jour d’un volume de 200 - 250 mL.
En cas d’hyperactivitĂ© vĂ©sicale, ce système est dĂ©rĂ©glĂ© : la vessie se contracte trop souvent, avant qu’elle ne soit pleine. Les patients dĂ©crivent des envies soudaines d’uriner, irrĂ©pressibles, difficiles voire impossibles Ă  maĂ®triser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour). Ce syndrome peut ĂŞtre un vrai handicap !

Une fois éliminée une cause organique (cystite bactérienne ou radique, polype, maladie neurologique), avant d’envisager un traitement médical , une rééducation de la vessie est indispensable pour reprendre le contrôle ! Écoutez les conseils du Pr François Desgrandchamps, urologue, dans « La Minute de La Revue du Praticien » et retrouvez l’article « Guide d’entraînement vésical », à partager avec vos patients.

Cinzia Nobile, La Revue du Praticien 

F. Desgrandchamps. Guide d’entraînement vésical, Rev Prat Med Gen 2015 ;29 :415 - 6