Après les recommandations de la HAS datant de mars – qui étendaient elles-mêmes celles du calendrier vaccinal précédent –, le ministère de la santé vient d’annoncer une intensification de la stratégie pour lutter contre la recrudescence d’infections invasives à méningocoques (IIM).

En 2024, 616 cas d’IIM ont été déclarés (+ 10 % par rapport à 2023), soit le nombre annuel de cas le plus élevé depuis 2010, confirmant la recrudescence d’IIM observée depuis 2022.

Les données de 2025 confirment encore cette tendance, puisque le niveau a été particulièrement élevé en janvier et février (95 cas et 89 cas), dans le contexte de l’épidémie de grippe – des chiffres supérieurs à ceux de la même période des saisons précédentes.

Pour améliorer la couverture vaccinale de la population, le ministère vient d’annoncer :

  • l’extension de l’obligation vaccinale ACWY et B pour tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans (y compris ceux ayant déjà été vaccinés contre le méningocoque C), comme recommandé par la HAS en mars ;
  • de façon transitoire, un rattrapage vaccinal jusqu’à l’âge de 4 ans révolus (5e anniversaire) contre les sérogroupes ACWY et B (cette mesure va plus loin par rapport aux recos de la HAS, qui ne recommandait le rattrapage que jusqu’à 3 ans pour les ACWY) ;
  • une campagne vaccinale dans les collèges à la rentrée scolaire 2025 : couplée à celle contre les papillomavirus, elle permettra d’élargir la couverture vaccinale des adolescents de 11 à 14 ans contre les sérogroupes ACWY ;
  • le rattrapage contre les sérogroupes ACWY et B pour les 15 - 24 ans, par les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, sage-femmes et infirmiers) ; cette recommandation va aussi plus loin que celle de la HAS, qui a préconisé de rembourser le vaccin contre le sérogroupe B dans cette tranche d’âge mais n’a pas recommandé une vaccination systématique.

Une question, un commentaire ?