Critères diagnostiques du trouble disruptif avec dysrégulation de l’humeur (DSM- 5)

A. Accès de colère récurrents sévères qui se manifestent sur le plan verbal et/ou comportemental (par exemple agressions physiques de personnes ou d’objets) hors de proportion en intensité et en durée avec la situation qui l’a provoquée
B. Les accès de colère ne correspondent pas au stade du développement
C. Les accès de colère surviennent au moins trois fois par semaine
D. L’humeur entre les accès de colère est irritable de façon persistante ou en colère la plupart du temps, presque tous les jours, perceptible par les autres (par exemple parents, professeurs, copains)
E. Les critères A-D sont présents depuis au moins douze mois. Pendant cette période, le sujet n’a jamais vécu sans ces symptômes durant plus de trois mois consécutifs
F. Les critères A à D se manifestent au moins dans deux situations (à la maison, à l’école ou en compagnie des camarades) et ont une intensité sévère dans au moins une de ces situations
G. Le diagnostic ne doit pas être porté avant l’âge de 6 ans ou après l’âge de 18 ans
H. D’après les antécédents, les manifestations débutent avant l’âge de 10 ans
I. Il n’y a jamais eu d’épisode durant plus d’un jour durant lequel l’ensemble des critères d’un épisode maniaque ou hypomaniaque ont été réunis (à l’exception de la durée)
J. Les comportements ne surviennent pas exclusivement au cours de l’évolution d’un épisode dépressif caractérisé et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (par exemple trouble du spectre de l’autisme, trouble de stress post-traumatique, anxiété de séparation ou dysthymie)

Traduction libre

Critères diagnostiques du trouble disruptif avec dysrégulation de l’humeur (DSM- 5)
promo