Critères diagnostiques du DSM-5 |
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A
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Un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement. Il est caractérisé par 6 symptômes (ou plus) d’inattention ou d’hyperactivité persistant depuis au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un retentissement négatif direct sur les activités sociales et scolaires/professionnelles.
Les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement opposant, provocateur ou hostile, ou de l’incapacité de comprendre les tâches ou les instructions. Chez les grands adolescents et les adultes (17 ans ou plus), au moins 5 symptômes sont requis.
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Inattention
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a.
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Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités
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A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
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Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
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Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles
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A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
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Souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
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Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités
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Se laisse souvent facilement distraire par des stimulus externes
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A des oublis fréquents dans la vie quotidienne
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Hyperactivité et impulsivité
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Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège
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Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis
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Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié
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Est souvent incapable de se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir
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Est souvent « sur la brèche », ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts »
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Parle souvent trop
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Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée
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A souvent du mal à attendre son tour
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Interrompt souvent les autres ou impose sa présence
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B
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Plusieurs symptômes étaient présents avant l’âge de 12 ans
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C
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Plusieurs symptômes sont présents dans au moins 2 contextes différents (maison, école, travail ; avec des amis ou de la famille, dans d’autres activités)
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D
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On doit mettre clairement en évidence que les symptômes interfèrent avec ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel
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E
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Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par, ou sevrage d’une substance)
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