La journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, c’est l’occasion de revenir sur l’épuisement professionnel ou « burn out » – afin de vous informer sur les outils existants pour prendre en charge vos patients et vous donner des réponses pragmatiques.

Le médecin traitant occupe en effet une place essentielle dans le repérage et l’accompagnement des patients concernés. La prise en charge est complexe : elle se situe aux confins des nouvelles méthodes de management, du droit, de la médecine, de notre système médico-administratif. Les savoirs pluridisciplinaires et croisés nécessaires ne peuvent être tenus par un clinicien seul. Lui-même en butte à l’intensification de son travail, à la charge administrative et procédurale et au contrôle de son travail, le médecin fait avec ses outils, principalement : l’écoute (limitée par le temps), l’arrêt maladie (limité aussi dans le temps) et les médicaments (limités dans leurs effets).

Quels sont les signaux d’alerte ? Comment faire la différence entre burn-out et fatigue liée à une dépression ? Sur quels outils médico-administratifs s’appuyer ? Comment faire une déclaration en accident du travail (plus simple qu’une déclaration en maladie professionnelle) ? Quel est l’intérêt d’un bilan neuropsychologique ? Comment avoir accès à des consultations spécialisées ? Les réponses dans ce dossier très complet, exemples de situations cliniques à l’appui.

 

À lire ici :

Thiery C. Qu’est-ce que le burn out ? Le lien avec le travail est essentiel. Rev Prat 2018;68(8);892-6.

Pezé M. Signe d’alerte de burn out et diagnostic précoce. Prendre en charge à temps. Rev Prat 2018;68(8);896-904.

Merle E, Pezé M. Bilan neuropsychologique d’un patient en burn out. Rev Prat 2018;68(8);905.

Bouhours P. Devenir et pronostic des patients en burn out pris en charge tardivement. Coordonner autour du patient une équipe de soins, parfois pendant des années. Rev Prat 2018;68(8);906-9.

Torrielli R. Burn out des soignants. 2018;68(8);910-1.

Pezé M. Souffrance et travail : les ressources. 2018;68(8);912.

Pezé M. Burn out : les 10 messages clés. 2018;68(8);913.

Figures et tableaux