Épilepsie : on peut mieux faire !

 L’épilepsie touche 650 000 personnes en France dont 50 % ont moins de 20 ans. Et, pourtant, les experts et les associations continuent d’alerter sur les insuffisances de la prise en charge : retard au diagnostic, traitements inadaptés, patients parfois étiquetés épileptiques à tort…Le Deuxième Sommet national sur l’épilepsie doit…

Suicide : lever le tabou !

« La mort par suicide est une mort évitable ! » Et pourtant le suicide reste un sujet tabou en France. Parler du suicide avec un patient n’accroît pas le risque de passage à l’acte. Bien au contraire ! La prévention passe bien sûr par une meilleure connaissance de facteurs de risque comme l’isolement du patient ou de signes d’alerte…

Les femmes moins bien soignées !

Le congrès PARI(S) SANTÉ FEMMES est l’occasion de mettre en avant un fait alarmant : les femmes sont moins bien dépistées et moins bien soignées que les hommes, comme le montre leur mauvaise prise en charge en cas d’hypertension artérielle alors qu’elles sont de plus en plus confrontées aux mêmes facteurs de risque : tabac, alcool,…

Hidradénite suppurée : premières recommandations françaises

Lors des Journées de dermatologie de Paris qui se sont déroulées du 3 au 7 décembre 2019, les Recommandations sur la prise en charge de l’hidradénite suppurée, établies en août 2019 par le Centre de preuves en dermatologie, ont été présentées. Retour sur cette pathologie complexe qui avait fait l’objet d’une mise au point dans La…