Tabac : des outils pratiques pour le MG

Première cause de décès évitables (75 000/an), la consommation de tabac concerne encore 25 % de la population adulte en France (fumeurs quotidiens).Le médecin généraliste, par sa proximité avec ses patients, est un interlocuteur privilégié pour aborder le sujet de l’addiction au tabac et accompagner le sevrage : choix, avec le…

Pathologies de la thyroïde

Anomalies de fonctionnement (hypo/hyperthyroïdie) ou de structure (nodule/goitre), les pathologies thyroïdiennes sont fréquentes en population générale.Une sélection d’articles complets sur le diagnostic, le traitement et le suivi des différentes pathologies liées à la thyroïde, mis à jour avec les recos de la HAS visant à…

Dépistage et suivi des MICI

En France, plus de 200 000 personnes souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).Un diagnostic de certitude doit être établi précocement compte tenu des stratégies thérapeutiques actuelles visant à introduire des traitements (immunosuppresseurs, biothérapies) rapidement afin de réduire l’évolution vers des…

Fibromyalgie : de nouvelles approches

Douleur chronique diffuse, la fibromyalgie est un motif fréquent de consultation. En France, sa prévalence est de 1,6 %. Elle touche 7 à 10 fois plus les femmes que les hommes. Le diagnostic repose sur des critères cliniques précis. Durant ces 40 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont recherché des marqueurs…

Cancers cutanés : 80 000 nouveaux cas par an

Les tumeurs cutanées sont de plus en plus fréquentes à cause du vieillissement de la population, de la modification des habitudes de loisirs et de la mode des peaux hâlées. Parmi les 80 000 nouveaux cas par an diagnostiqués en France, 70 % sont des carcinomes basocellulaires. Les carcinomes épidermoïdes et les mélanomes comptent…

Asthme : la prise en charge en 2023

Depuis trente ans, on observe une très forte augmentation de l’asthme dans tous les pays industrialisés, particulièrement chez les sujets jeunes, liée à des facteurs environnementaux. En France, cette maladie touche 4 millions de personnes et est responsable de près de 60 000 hospitalisations/an.La prise en charge a évolué selon les…

Vaccination : le MG en première ligne !

Geste régulièrement effectué par les médecins généralistes, la vaccination est un sujet de santé publique qui revient souvent dans les médias...Un nouveau rapport de Santé publique France, qui vient d’être publié à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, fait état d’une hausse continue de l’adhésion à la vaccination…

Nouveautés en proctologie

La « proctologie », du grec prôktós (« anus »), spécialité taboue, a longtemps été méconnue, insuffisamment enseignée, voire négligée. Cette discipline a beaucoup évolué durant les trois dernières décennies, en raison de la grande fréquence des pathologies et de la demande croissante des nombreux patients. De surcroît, les progrès…

Maladie de Parkinson : les troubles non moteurs souvent au premier plan

Deux siècles après sa description par James Parkinson, il est temps de refaire le point sur cette maladie, ou plutôt sur sa diversité, qui touche plus de 150 000 personnes en France.Certains points sont immuables : l’importance des éléments cliniques pour le diagnostic, et le binôme lévodopa-agonistes dopaminergiques comme…

Autisme : des progrès mais encore du chemin à faire 

Les troubles du spectre de l’autisme touchent aujourd’hui 700 000 personnes en France et 7 500 nouveau-nés en sont atteints chaque année.Si la recherche avance sur la mise en évidence des mécanismes moléculaires et les facteurs de risque impliqués, le diagnostic est encore trop tardif : l’âge moyen du primo-diagnostic en France se…