Tabagisme : une épidémie pédiatrique

 Si depuis quelques années la prévalence du tabagisme baisse de façon significative en France, il faut rester prudent sur la consommation des plus jeunes. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a montré, dans une publication récente, que l’usage quotidien du tabac chez les lycéens à 16 ans s’établit à 12 % …

Parkinson : 150 000 malades en France

 La maladie de Parkinson est une des plus fréquentes affections neurodégénératives et représente la deuxième cause de handicap moteur du sujet âgé. Aujourd’hui plus de 150 000 personnes en France en sont atteintes.Dans la prise en charge de cette pathologie, certains points sont immuables : l’importance des éléments cliniques pour…

Autisme : changeons la donne ! 

 Les troubles du spectre de l’autisme touchent aujourd’hui 700 000 personnes en France et 7 500 nouveau-nés en sont atteints chaque année. Le diagnostic est encore trop tardif : l’âge moyen du primo-diagnostic en France se situe entre la 5e et la 6e année de l’enfant voire plus tard lorsque ce dernier n’a pas de déficience…

Journée mondiale contre l’endométriose

  Le dimanche 28 mars, c’est la Journée mondiale contre l’endométriose, à cette occasion nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de nos articles. Affectant 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, avec une incidence atteignant 50 % chez les femmes infertiles, cette pathologie se définit par la présence de glandes ou de…

La semaine du cerveau – Alzheimer en 1ère ligne

  La semaine du cerveau, du 15 au 21 mars, est l’occasion de parler de la maladie d’Alzheimer. La prévalence de cette pathologie augmente chaque année : on estime que le nombre de personnes atteintes en France passera de 1 227 558 à 2 236 682 entre 2018 et 2050. Rappelons que cette pathologie est un facteur de risque de forme…

Recul historique de la greffe rénale !

À l’occasion de la Journée mondiale du rein, nous avons sélectionné pour vous des articles récents sur l’insuffisance rénale chronique (quand adresser au néphrologue ? quels sont les risques d’une grossesse et quels conseils donner aux patientes ?), la dialyse (quelles techniques ? quels conseils nutritionnels ?) et la greffe du…

Journée mondiale contre l’obésité

  Le 4 mars, Journée mondiale contre l’obésité ! Une date dont l’importance est accrue en temps de Covid, puisque, rappelons-le, cette pathologie est un facteur de risque indépendant de formes graves et de décès liés à la Covid.  En France, une étude du CHRU de Lille au début de l’épidémie avait montré que les patients obèses (IMC …

Journée mondiale de l’anosmie

 Le samedi 27 février, c’était la Journée mondiale de l’anosmie, un sujet d’autant plus actuel en période de Covid-19, car on estime que la perte brutale de l’odorat concerne environ deux tiers des patients atteints de cette maladie.Retrouvez à cette occasion nos articles récents traitant de l’anosmie – liée ou non à la Covid. …

Journée internationale du cancer de l’enfant

  Selon l’Institut Gustave-Roussy, en France, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Les cancers pédiatriques sont la première cause de décès par maladie chez les enfants ; 20 % des enfants touchés ne peuvent pas être guéris aujourd’hui, malgré les progrès importants faits sur les traitements dans les dernières…

Notre dossier – « One Health » : la réponse aux pandémies !

 La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid a mis en lumière l’importance du concept « One Health » à travers l’émergence de ce nouveau pathogène pour l’homme, très probablement d’origine zoonotique, qui illustre clairement les interdépendances entre homme, animal et environnement.Le concept « One Health » correspond à…