Maladie d’Alzheimer

Les connaissances sur la maladie d’Alzheimer ont largement progressé ces cinq dernières années. Les lésions cérébrales, initialement décrites dans les autopsies des personnes atteintes de cette maladie, se voient aussi chez des personnes âgées sans trouble ­ cognitif majeur de leur vivant. De fait, les plaques amyloïdes et les…

Troubles anxieux : une évaluation diagnostique précise est nécessaire

Forte prévalence dans la population, dégradation de la qualité de vie, consommation de médicaments et de soins, l’anxiété constitue un enjeu majeur de santé publique. Elle touche toutes les générations, les deux sexes, et encore plus fréquemment les patients souffrant de maladies sévères ou chroniques, suivis notamment en médecine…

Autisme, changeons la donne ! 

Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l’autisme pilotée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.  L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l’enfance, entraîne rapidement des…

Syndrome d’Ehlers-Danlos : enfin un protocole national de diagnostic et de soins !

Pour les patients atteints d’un syndrome d’Ehlers-Danlos, c’est souvent des années d’errance diagnostique, tellement la symptomatologie clinique est variée. Et bien souvent ce n’est qu’à un stade avancé de la maladie, où le handicap s’est installé, que le diagnostic est enfin posé.Un protocole national de diagnostic et de soins…

« Don d’organe et de tissus : un lien qui nous unit tous ! »

Chaque année, le 22 juin, une journée organisée par l’Agence de la biomédecine invite le grand public à réfléchir sur le don d’organes et de tissus et à la reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches. Le principal objectif de cette journée est de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur…

Drépanocytose : nouvelle piste de traitement par thérapie génique

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, le 19 juin 2020, une équipe de chercheurs de l’institut Imagine ouvre une nouvelle piste de traitement de la drépanocytose. Dans cette maladie génétique diagnostiquée chez 300 000 nouveaux patients chaque année dans le monde, le gène de la globine-β est muté, ce…

La NAFLD : une maladie émergente à ne pas négliger !

Le spectre et les déterminants des maladies chroniques du foie ont considérablement changé ces dernières années : campagnes de dépistage et vaccination contre l’hépatite B, guérison de l’hépatite C par les antiviraux directs… La non-alcoholic fatty liver desease (NAFLD) est devenue la cause la plus fréquente de maladie chronique du…

ASCO 2020 : quoi de neuf en cancérologie

Le congrès américain de cancérologie (American Society of Clinical Oncology annual meeting - ASCO) qui s’est tenu, virtuellement cette année, du 29 au 31 mai 2020, est l’occasion de présenter les dernières avancées thérapeutiques en cancérologie. Parmi les nombreuses études qui retiennent l’attention… Les résultats de phase III de…