Cancer du col de l’utérus : l’éradication est possible !

Le cancer du col de l’utérus atteint encore 3 000 femmes par an en France, dont un tiers en décèdent alors que 90 % de ces cancers pourraient être évités. L’éradication de ce cancer est possible, comme le montrent les données en Grande-Bretagne, grâce à 2 interventions efficaces et complémentaires : le dépistage et la vaccination…

AVC à la phase aiguë : d’énormes progrès, mais encore des zones d’ombre

Les progrès de la prise en charge de l’ischémie cérébrale ont été considérables. La lecture de ce dossier dédié à la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux (AVC), coordonné par le Pr Didier Leys, montre que nous ne sommes plus dans le même monde que celui qui était enseigné il y a seulement quelques années. Tout n’est pas…

HTA : 15 millions de personnes en France, dont la moitié l’ignore

L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur majeur de risque cardiovasculaire, et en particulier d’AVC. Sa prévalence mondiale est estimée à 30 % au moins de la population adulte, voire à 60 % après 60 ans. Environ 10 millions de décès par an seraient liés à ce fléau. La France compte, quant à elle, 15 millions d’hypertendus,…

Notre dossier – Cancers des voies aérodigestives supérieures

Avec plus de 18 000 cas annuels, les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent le 5e cancer le plus fréquent en France, le tabac et l’alcool étant les principaux facteurs de risque. En parallèle, la pathogénicité des papillomavirus humains a été mise en évidence, avec une part croissante de cancers des VADS…

#LeDefiDeJanvier

En France, l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac : entre 40 000 et 45 000 décès par an lui sont attribués. D’après Santé publique France, en 2020, 23,7 % de la population âgée de 18 à 75 ans dépassait les repères de consommation d'alcool (10 verres par semaine). Le Dry January est une campagne lancée…

Le sport, c’est la santé !

La lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique sont devenues des enjeux majeurs de santé publique. L’activité physique régulière a des effets bénéfiques bien prouvés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Elle a une place majeure en prévention primaire,…

Notre dossier – Santé des enfants migrants

Les enfants migrants sont une population vulnérable et hétérogène estimée à 70 000 en France. Ils sont très souvent dans une situation de vulnérabilité : déracinement socioculturel et familial, troubles psychologiques parentaux, conditions socio-économiques précaires, état nutritionnel, immunitaire et vaccinal déficient ainsi qu’un…

Le VIH est toujours là

En France, on compte encore environ 5 000 nouvelles infections/an par le VIH, dont 29 % à un stade avancé de l’infection (moins de 200 CD4/mm3 ou stade sida). Le dépistage est important pour casser les chaînes de transmission mais également car un diagnostic tardif du patient retarde son accès aux traitements antiviraux. Dans un…

Semaine nationale de la dénutrition

Il est fondamental de considérer la dénutrition pour ce qu’elle est : une maladie fréquente, potentiellement mortelle, mais heureusement curable – à condition de la prévenir, de la dépister le plus précocement possible, et de la prendre en charge. Qui dépister et comment ? Quels outils simples en MG pour une évaluation rapide ?…

BPCO : du diagnostic au traitement

La BPCO est responsable d’une morbi-mortalité significative dans notre pays et dans le monde. Malgré cela, elle est méconnue et/ou négligée. Largement sous-diagnostiquée, elle touche au moins 3 millions de personnes en France. De plus, entre 15 et 20 % des BPCO ont une origine professionnelle, laquelle est le plus souvent mal…