Nouvelle ère pour la sclérose en plaques

La sclérose en plaques, la plus fréquente des maladies démyélinisantes du système nerveux central, occupe une place particulière en neurologie. Affectant des sujets le plus souvent jeunes, elle est responsable d’un lourd fardeau à une période où ils construisent leur projet de vie. Les progrès médico-scientifiques en la matière sont…

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

En France, plus de 200 000 personnes souffrent de MICI (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique). Un diagnostic de certitude doit être établi précocement compte tenu des stratégies thérapeutiques actuelles visant à introduire des traitements (immunosuppresseurs, biothérapies) rapidement afin de réduire l’évolution vers des…

Fibromyalgie : vers des traitements innovants ?

Douleur chronique diffuse, la fibromyalgie est un motif fréquent de consultation. En France, sa prévalence est de 1,6 %. Elle touche 7 à 10 fois plus les femmes que les hommes. Le diagnostic repose sur des critères cliniques précis. Durant ces 40 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont recherché des marqueurs…

Asthme : quoi de neuf ?

En France, l’asthme touche 4 millions de personnes et est responsable de près de 60 000 hospitalisations/an. Des nouveautés dans la stratégie diagnostique et thérapeutique ont été récemment énoncées dans les recos françaises, spécifiques pour les soins primaires : que faire si la spirométrie n’est pas disponible ? la Ventoline a-t…

Médecine du travail : dépister et accompagner

Accidents du travail, maladies professionnelles, burn out, etc. Telles sont les situations auxquelles est couramment confronté le médecin du travail. Quelle est sa place au sein des entreprises ? Où se situe la limite de la confidentialité ? Avec qui et comment doit-il communiquer ? Comment et à quel niveau faire de la prévention ?…

Ne pas négliger les vaccinations hors Covid

Avec l’importance prise par la campagne vaccinale contre le Covid dans l’espace médiatique depuis plus d’un an, les nouvelles recos concernant les autres vaccins ont pu être éclipsées. Elles n’en sont pas moins nécessaires. Pour vous aider à être à jour dans l’actualité vaccinale et ainsi mieux informer vos patients, nous avons…

Maladie de Parkinson : adapter la prise en charge

La maladie de Parkinson est la deuxième pathologie neurodégénérative la plus fréquente et la deuxième cause de handicap moteur du sujet âgé. Aujourd’hui plus de 150 000 personnes en France en sont atteintes. Son traitement est rendu complexe par la grande variété des signes de la maladie, à la fois moteurs et non moteurs. Il doit…

Chute du sujet âgé : réduire de 20 % le nombre de décès d’ici à 2024

  Chaque année, en France, les chutes des personnes âgées représentent plus de 100 000 cas d’hospitalisation et 10 000 décès. Le 21 février, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a présenté le plan d’action national, élaboré avec Santé publique France, pour réduire de 20 % le nombre de décès liés aux…

Allergies alimentaires : ce n’est pas peanuts !

 La prévalence des allergies alimentaires est en forte augmentation depuis 30 ans, affectant surtout les régions industrialisées et occidentalisées, et les enfants. Les allergies alimentaires sont, comme les autres manifestations atopiques, influencées par le sexe (masculin chez l’enfant), l’origine ethnique, la génétique, l…

Dépistage du cancer colorectal : quoi de neuf ?

  Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France et le 2e le plus meurtrier, touchant chaque année près de 43 000 personnes (quasiment autant de femmes que d’hommes) dont 17 000 en meurent. Le dépistage est recommandé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans en l’absence de symptômes ou de profil à risque et est gratuit…