Tuberculose : un bacille toujours aussi meurtrier !

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.Cette date correspond au jour…

La saga des coronavirus : de 2002 à nos jours

Les coronavirus sont une vaste famille de virus dont certains, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme, peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhinite… Mais parfois les atteintes sont graves, responsables de détresses respiratoires.Le début du XXIe siècle a été marqué par…

Acouphènes : déjà un signe d’alerte !

20 millions de Français souffriraient d’acouphènes selon les résultats de l’enquête JNA-Ifop 2020. Alors que les nouvelles pratiques d’écoute de musique nomade, en particulier chez les jeunes, sont souvent incriminées, il semble que ce soit tout l’environnement sonore du patient qui soit à revoir. En commençant par l’école ou l…

L’obésité : une maladie non reconnue !

Depuis 2010, date de la création de la Journée européenne de lutte contre l'obésité, plusieurs journées (nationales, européennes,...) traitant de l'obésité coexistaient. Cette année, pour la première fois, les forces se sont unies. Le 4 mars, la Journée mondiale unifiée contre l’obésité (World Obesity Day) est l’occasion de rappeler…

Maladies rares : au total, beaucoup de monde !

Qu’est-ce qu’une maladie rare ? Même si chacune d’entre elles ne concerne que peu de patients (on parle de maladie « rare » lorsqu’elle touche moins de 1 habitant sur 2 000), on estime que 300 millions de patients sont concernés (30 millions en Europe). On recense au moins 6 000 maladies rares, la majorité étant de nature génétique …

« Un cancer à 7 ans, SÉRIEUX ? »

Tel est le slogan de la campagne Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle, lancée en 2017 par l’Institut Gustave Roussy, avec les parents du petit Noé, pour collecter des fonds et faire avancer la recherche. Chaque année la Journée internationale du cancer de l’enfant (15 février 2020) est l’occasion de rappeler qu'en France 1…

Épilepsie : on peut mieux faire !

 L’épilepsie touche 650 000 personnes en France dont 50 % ont moins de 20 ans. Et, pourtant, les experts et les associations continuent d’alerter sur les insuffisances de la prise en charge : retard au diagnostic, traitements inadaptés, patients parfois étiquetés épileptiques à tort…Le Deuxième Sommet national sur l’épilepsie doit…

Suicide : lever le tabou !

« La mort par suicide est une mort évitable ! » Et pourtant le suicide reste un sujet tabou en France. Parler du suicide avec un patient n’accroît pas le risque de passage à l’acte. Bien au contraire ! La prévention passe bien sûr par une meilleure connaissance de facteurs de risque comme l’isolement du patient ou de signes d’alerte…

Les femmes moins bien soignées !

Le congrès PARI(S) SANTÉ FEMMES est l’occasion de mettre en avant un fait alarmant : les femmes sont moins bien dépistées et moins bien soignées que les hommes, comme le montre leur mauvaise prise en charge en cas d’hypertension artérielle alors qu’elles sont de plus en plus confrontées aux mêmes facteurs de risque : tabac, alcool,…

Hidradénite suppurée : premières recommandations françaises

Lors des Journées de dermatologie de Paris qui se sont déroulées du 3 au 7 décembre 2019, les Recommandations sur la prise en charge de l’hidradénite suppurée, établies en août 2019 par le Centre de preuves en dermatologie, ont été présentées. Retour sur cette pathologie complexe qui avait fait l’objet d’une mise au point dans La…