L’hypertension pulmonaire (HTP) est une manifestation clinique d’un groupe hétérogène de pathologies caractérisées par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) anormalement élevée, mesurée par cathétérisme cardiaque droit. L’HTP entraîne une dyspnée d’effort qui s’aggrave progressivement, pouvant conduire à une insuffisance cardiaque droite chez les patients non traités. Plusieurs mécanismes peuvent être à l’origine d’une élévation de la PAPm ; les pathologies du cœur gauche et les maladies pulmonaires chroniques étant les causes les plus fréquentes dans les pays occidentaux. Chaque patient présentant une suspicion d’HTP doit faire l’objet d’un bilan exhaustif afin de caractériser les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et d’établir un diagnostic. Des changements récents dans la compréhension de l’HTP ont justifié de nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie (ESC) et de la Société européenne de pneumologie (ERS) pour le diagnostic et le traitement.Le point dans ce dossier.

À lire :

Lechartier B, Jutant ÉM, Montani D. Nouvelles définition et classification de l’hypertension pulmonaire.  Rev Prat 2025 ;75(1) ;32 - 5.

Boucly A, Pringuez H, Tromeur C. Dépistage et diagnostic de l’hypertension pulmonaire.Rev Prat 2025 ;75(1) ;36 - 42.

Riou M, Salinas S, Sitbon O. Algorithme de prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire.Rev Prat 2025 ;75(1) ;43 - 9.

Fauvel C, Lamia B, Lamblin N. Hypertension pulmonaire associée aux cardiopathies gauches.Rev Prat 2025 ;75(1) ;50 - 5.

Noël-Savina É, Turquier S, Chaouat A. Hypertension pulmonaire associée aux maladies respiratoires chroniques.Rev Prat 2025 ;75(1) ;56 - 9.

Lacoste-Palasset T, Jevnikar M, Jaïs X. Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique.Rev Prat 2025 ;75(1) ;60 - 4.

Montani D. Hypertension pulmonaire : les 10 messages-clés.Rev Prat 2025 ;75(1) ;65.

Une question, un commentaire ?