Selon les dernières données recueillies par Santé publique France, les indicateurs de la grippe étaient en augmentation au cours de la semaine du 18 novembre, en ville et à l’hôpital, dans la plupart des classes d’âge, avec trois régions hexagonales en pré-épidémie (Île-de-France, Normandie et Hauts-de-France). Quant au Covid- 19, ils sont en baisse depuis plusieurs semaines mais, compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique de tous les virus respiratoires est susceptible de s’accélérer dans les prochaines semaines.
C’est pourquoi le ministère a appelé les professionnels de santé à se mobiliser afin de protéger les plus fragiles par la vaccination et le rappel des gestes barrières, à l’approche des fêtes de fin d’année. En parallèle, des campagnes de sensibilisation sont déployées par le ministère : diffusion de messages dans les médias et sur les réseaux sociaux, envoi de courriers aux populations cibles, campagne de sensibilisation de l’Assurance maladie « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid- 19 » qui sera rediffusée largement en décembre.
Quels patients ?
Les populations ciblées par la vaccination antigrippale et l’administration d’un rappel vaccinal anti-Covid sont sensiblement les mêmes :
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- à partir de l’âge de 6 mois, personnes atteintes de comorbidités associées à un risque plus élevé de forme grave : HTA compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales ou pulmonaires, diabète, obésité, cancers, transplantés d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- personnes immunodéprimées ;
- femmes enceintes ;
- résidents en Ehpad et USLD ;
- personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation et dans le cadre d’une décision médicale partagée ;
- entourage et contacts réguliers des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de santé et du médicosocial.
À cette liste s'ajoutent :
- pour le vaccin anti-Covid : les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence ;
- pour le vaccin antigrippal : les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires pour prévenir le risque de réassortiment grippe saisonnière et zoonotique.
La vaccination est ouverte à toute personne souhaitant la recevoir, même si elle ne fait pas partie de la liste.
Quels vaccins ?
Pour la grippe, les vaccins disponibles pour la saison 2024 - 2025 sont : Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra et Fluarix Tetra.
Pour le Covid, le vaccin monovalent adapté au variant circulant JN.1 (Comirnaty JN.1) est désormais le seul utilisé. Les anciens vaccins ont été retirés de la commande pour simplifier le circuit de distribution (Nuvaxovid, Spikevax, VidPrevtyn Beta et anciennes versions de Comirnaty). Comirnaty JN.1 est disponible en trois dosages :
- 30 µg (pour les 12 ans et plus), bouchon gris ;
- 10 µg (5 - 11 ans), bouchon bleu foncé ;
- 3 µg (6 mois- 4 ans), bouchon jaune.
Le calendrier de commande pour ces vaccins est adapté en fin d’année pour tenir compte des fériés et contraintes logistiques associées. Le portail de commande sera :
- ouvert les 9 et 10 décembre sur un cycle habituel d’une commande hebdomadaire qui sera livrée en 10 jours, soit une livraison les 19 - 20 décembre 2024 ;
- ouvert du vendredi 13 au mardi 17 décembre, permettant aux pharmaciens d’officine qui le souhaitent de commander à hauteur d’un stock de 3 semaines ; les livraisons dans les officines auront lieu du vendredi 27 au lundi 30 décembre ;
- fermé les 23 - 24 et 30 - 31 décembre ;
- il rouvrira les 6 et 7 janvier 2025 sur un cycle habituel, avec une reprise des livraisons prévue les 16 - 17 janvier 2025.
Les deux vaccinations peuvent être réalisées le même jour, sur deux zones d’injection distinctes (mais s’ils ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter). Le rappel de vaccin anti-Covid peut être administré à partir de 6 mois après la dernière infection Covid ou injection de vaccin (mais 3 mois pour les immunodéprimés et les 80 ans et plus).
Une affiche de la Cnam sur la campagne de vaccination pour le cabinet est téléchargeable sur ce lien.