La chirurgie bariatrique était réservée jusqu’à présent au traitement de l’obésité sévère. Mais aujourd’hui cette intervention a fait ses preuves aussi, en tant que « chirurgie métabolique », dans la rémission du diabète de type 2, au-delà de l’objectif de la perte de poids. D’où l’avis favorable de la HAS à son remboursement chez les diabétiques, dans certaines conditions. 

Le diabète de type 2 (DT2) touche plus de 3 millions de personnes en France ; 41 % d’entre elles souffrent également d’une obésité. Ces dernières années, des preuves commençaient à s’accumuler sur l’efficacité de la chirurgie bariatrique sur la rémission du DT2. En particulier, une méta-analyse de 4 essais randomisés publiée récemment dans Diabetes Care a montré que cette intervention chirurgicale est plus efficace dans la rémission du DT2 que les interventions médicamenteuses et hygiénodiététiques, donnant toute sa place au concept de « chirurgie métabolique » dont l’objectif principal ne serait plus la perte pondérale.

Pour quels patients ?

Quelles techniques et quelle balance bénéfices-risques ?

Pour en savoir plus
HAS. La chirurgie métabolique en dernier recours en cas de diabète de type 2 couplé à une obésité modérée. 12 octobre 2022.
À lire aussi :
Mallordy F. Rémission du diabète : la chirurgie métabolique a-t-elle fait ses preuves ?  Rev Prat (en ligne) 27 septembre 2022.
Amouyal C. Diabète de type 2 : nouvelles recommandations. Rev Prat (en ligne) Novembre 2021.
Nobile C. Chirurgie bariatrique : attention aux complications à long terme.  Rev Prat (en ligne) 7 mars 2022.
Dossier – Chirurgie bariatrique, élaboré selon les conseils du Pr Sébastien Czernichow et du Dr Tigran Pohosyan.  Rev Prat 2022;72(2);149-88.

Une question, un commentaire ?