Indication des tests, isolement, prise en charge thérapeutique sont les points abordés. Il est rappelé que la majorité des patients relèvent d’une prise en charge ambulatoire, en l’absence de signes de gravité (mesuré en particulier par la saturation en O2).
La RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé est le test de référence, en particulier chez le sujet asymptomatique, mais, selon les cas, des tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé (quand le résultat de la PCR ne peut pas être obtenu en moins de 48 heures) ou des PCR sur prélèvement oropharyngé (quand le prélèvement nasopharyngé est compliqué) sont possibles [lire notre récapitulatif : « Covid-19 : les tests passés au crible »].
L’isolement de 7 jours doit débuter dès le début des symptômes pour les cas suspects, sans attendre les résultats du test (il est à poursuivre jusqu’à 48 heures après la fin de la fièvre si celle-ci persiste au-delà des 7 jours) ; pour les cas asymptomatiques, à partir du jour du prélèvement dont le résultat se révélerait positif ; pour les personnes contact, à partir du jour du contact avec un cas confirmé.
Le traitement est symptomatique, avec une surveillance renforcée entre J6 et J12, notamment chez les sujets de 65 ans et plus et/ou ayant un facteur de risque connu. À la suite de la recommandation par le Haut Conseil de la santé publique de la corticothérapie pour le traitement des formes graves de la Covid, la HAS précise que les corticoïdes ne sont pas indiqués en ambulatoire, chez les patients non oxygéno-requérants. Une anticoagulation préventive est indiquée chez des patients alités ou à risque thromboembolique (selon les recommandations). Enfin, la HAS rappelle qu’il n’y a pas d’indication à une antibiothérapie en dehors d’une infection bactérienne diagnostiquée ; l’OMS a, elle aussi, mis en en garde contre l’utilisation inappropriée d’antibiotiques dans cet infection virale, compte tenu du risque de résistance bactérienne.
Consulter, pour plus de détails, la fiche « Réponses rapides » de la Haute Autorité de santé, Prise en charge de premier recours des patients suspectés de Covid-19 (mise à jour le 5 novembre 2020).
Pour la situation exceptionnelle des patients atteints de Covid pris en charge à domicile qui pourraient nécessiter d’une oxygénothérapie, consulter : « Oxygénothérapie à domicile : pour quels malades Covid ? »
L.M.A., La Revue du Praticien