Le dispositif de « Mon test IST », lancé fin 2024, s’est enrichi depuis le 1er juillet d’une nouvelle mesure pour faciliter le dépistage des IST bactériennes : l’envoi des kits d’autoprélèvement à domicile aux jeunes patients.

Pour lutter contre la recrudescence des IST observée depuis quelques années, les autorités sanitaires mettent en place plusieurs mesures, notamment destinées aux patients jeunes.

Depuis fin 2024, le dépistage sans ordonnance de cinq IST (VIH, VHB, gonorrhée, Chlamydia, syphilis) peut être effectué à la demande du patient dans tous les laboratoires de biologie médicale de ville ou hospitaliers. Il est gratuit pour les moins de 26 ans et pris en charge à 60 % pour les plus de 26 ans.

Aujourd’hui, des kits envoyés à domicile aux 18 - 25 ans viennent compléter ce dispositif. Ces kits d’autoprélèvement pour la recherche d’infections à Chlamydia et à gonocoque peuvent être commandés en ligne (https ://mon-test-ist.ameli.fr/) et sont livrés en 7 jours ouvrés. Le tube contenant l’autoprélèvement est envoyé au laboratoire dans une enveloppe préaffranchie. Ensuite, les résultats sont disponibles dans un délai d’environ 5 jours ouvrés ; la personne est prévenue par SMS.

Une vidéo expliquant l’autoprélèvement est disponible sur ce lien, ainsi qu’un mode d’emploi téléchargeable : https ://mon-test-ist.ameli.fr/manual

Pour l’instant, seules les femmes sont concernées par ce dispositif d’autoprélèvement vaginal à domicile. Les kits d’autoprélèvement urinaire destinés aux hommes ne sont pas encore disponibles.

Pour en savoir plus
Assurance maladie. Faites le test, c’est rapide et offert.

Une question, un commentaire ?