Le psoriasis unguéal est associé à une atteinte cutanée dans 50 à 80 % des cas. L’atteinte unguéale isolée est peu fréquente – entre 1 et 5 % des cas ; en revanche, 80 % des patients avec atteinte articulaire du psoriasis ont une atteinte unguéale. 

Deux formes cliniques sont classiquement observées :

  • la forme hyperkératosique ­– la plus fréquente au niveau des orteils­ – se caractérisant par un épaississement de la tablette unguéale et par des squames au niveau du lit unguéal ; 
  • l’effritement unguéal, expression d’un psoriasis sévère, associé à une dystrophie unguéale.
 

La fragilité unguéale induite par le psoriasisrend les patients trois fois plus sujets aux mycoses. Or, différencier une mycose d’une atteinte psoriasique unguéale peut être complexe du fait, dans certains cas, d’un tableau clinique superposable. Un prélèvement est donc indispensable. 

La prise en charge du psoriasis unguéalest compliquée. Dans les formes les plus sévères, les traitements topiques n’ont que peu d’intérêt car ils ont une très faible capacité à traverser la couche de kératine des ongles. Si moins de trois ongles sont atteints, des injections intramatricielles de corticoïdes peuvent être proposées. Si plus de trois ongles sont atteints, un traitement systémique peut être institué (méthotrexate, ciclosporine, rétinoïdes, aprémilast, biothérapies). 

Pour en savoir plus
Bardazzi F, Starace M, Bruni F, et al. Nail psoriasis: An updated review and expert opinion on available treatments, including biologics. Acta Derm Venereol 2019;99(6):516-23. 
Ziad Reguiaï. Traitement du psoriasis : un contrôle complet est possible. Rev Prat 2018;68(9):972-7.

Une question, un commentaire ?

promo