Lors de cette session, la professeure de nutrition Martine Laville explique en quoi la maladie obésité est actuellement l’objet d’une double (r)évolution.
Concernant le diagnostic, l’IMC n’est plus le critère unique. En effet, l’obésité est désormais définie par un excès d’adiposité de causes multifactorielles et encore incomplètement comprises. L’obésité préclinique (état d’adiposité excessive avec préservation de la fonction des autres organes et risque accru de développer une obésité clinique) est désormais distinguée de l’obésité clinique, maladie chronique reconnue.
Sur le plan thérapeutique, la mise à disposition de nouvelles molécules – agonistes des récepteurs du GLP- 1, coagonistes des récepteurs du GLP- 1 et du GIP – modifie déjà les pratiques. Un cadre strict (indications en cas d’IMC supérieur à 30 kg/m2 ou supérieur à 27 kg/m2 avec comorbidités) et une information complète (reprise de poids après l’arrêt d’environ 50 % du poids perdu en un an ; effets indésirables, notamment digestifs…) sont nécessaires à leur utilisation, avec une pharmacovigilance soutenue du fait de leurs récentes AMM. Leur coût demeure élevé, et la prise en charge par l’Assurance maladie restreinte. De plus, à ce jour, aucune étude ne compare la chirurgie métabolique à ces molécules. Enfin, leurs bénéfices à long terme sur la mortalité ou la prévention CV restent à démontrer.
Le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste porteur de l’article 51 EMNO (Espace médical nutrition et obésité présente un outil pratique et innovant pour le diagnostic et l’initiation de la prise en charge.
Enfin, Aurélie Quillet, patiente experte, psychologue et vice-présidente de l’association StéréO, propose des stratégies permettant d’aborder la question du poids en consultation, exercice finalement de bon sens : l’obésité est une maladie chronique à considérer comme telle, sans stigmatisation ni jugement.
Le replay de la plénière : Laville M, Gautier C, Quillet A. Plénière : Obésité – Nouvelle définition et nouveautés dans la prise en charge. JNMG 9 octobre2025.
À lire ici, l’édito du numéro JNMG : Delarue K. Obésité : un modèle pour la prise en soins de demain ? Rev Prat 2025 ;39(1100) ;367.