Devant une exacerbation de BPCO, un test rapide de CRP ou de PCT peut-il aider à décider s’il faut – ou non – prescrire une antibiothérapie en soins primaires ? C’est la question explorée par une revue systématique avec méta-analyse, publiée dans le British Journal of General Practice

Définie par le rapport GOLD 2025 (référence mondiale sur la BPCO) comme une aggravation sur moins de 14 jours de la dyspnée et/ou de la toux et de l’expectoration, l’exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive a un impact négatif sur l’évolution de la maladie : près de 20 % des patients n’ont pas recouvré leur état respiratoire antérieur 2 mois après une exacerbation de BPCO, et chaque épisode aggrave la fonction respiratoire.

Les indications de l’antibiothérapie ont fait l’objet de recommandations de la HAS (voir figure). Dans ces préconisations, le choix d’y avoir recours ou non dépend uniquement des symptômes cliniques (augmentation du volume et de la purulence des expectorations sur au moins 48 h). Pour autant, la question d’utiliser des marqueurs inflammatoires se pose, étant donné que seules 20 à 58 % des exacerbations sont causées par une infection bactérienne.

Dans ce contexte, est-ce qu’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) de la CRP pourrait permettre d’orienter ? Si le rapport GOLD 2025 recommande déjà la CRP en soins primaires pour évaluer la gravité d’une suspicion d’exacerbation de BPCO (voir tableau ; CRP ≥ 10 mg/L dans les formes modérées à sévères), il ne se prononce pas sur son utilisation pour guider le choix d’une antibiothérapie. De même, le rapport GOLD 2025 note que, par manque de données et au vu d’études contradictoires, la procalcitonine (PCT) ne peut pas être recommandée dans ce contexte.

Revue systématique jusqu’en 2025

Afin de synthétiser les données disponibles sur l’usage des biomarqueurs inflammatoires dans cette indication, des médecins généralistes affiliés à l’Université de Lille ont réalisé une revue systématique avec méta-analyse. Quatre bases de données scientifiques ont été exploitées : Medline, Central, Embase, et Web of Science. Les études qui y étaient référencées au 30 novembre 2025 ont été incluses si elles répondaient aux conditions suivantes :

  • avoir un critère de jugement principal lié à l’usage d’un Trod ou d’un test sanguin en laboratoire pour réduire la prescription inutile d’antibiotiques en soins primaires ;

  • les patients inclus devaient avoir un diagnostic de BPCO établi (par spirométrie ou par la clinique) ;

  • l’étude devait porter sur des patients en soins primaires ;

  • les patients devaient avoir une exacerbation s’étalant sur 24 h à 21 jours, et répondant à au moins 1 des 3 critères d’Anthonisen (augmentation du volume des expectorations, de la purulence des expectorations, de la dyspnée).


Il pouvait s’agir d’essais randomisés contrôlés, d’études de cohortes, d’études rétrospectives, transversales, cas-témoins, avant-après.

Les études portant sur des patients hospitalisés, ou nécessitant une admission aux urgences, ont été exclues, de même que les revues systématiques, les méta-analyses et les études qualitatives.

Le critère de jugement principal était le taux de prescription ou d’usage d’antibiotiques, exprimé en odds ratio (OR) ; les critères secondaires portaient sur les seuils des biomarqueurs retenus pour guider la prescription d’une antibiothérapie, ainsi que sur les éventuels préjudices pour les patients.

Une CRP utile, mais un seuil incertain

Les résultats sont parus le 7 mai 2026 dans le British Journal of General Practice. En tout, 7 études ont été incluses : pour la CRP, un essai randomisé contrôlé et 4 études non randomisées ; pour la procalcitonine, 2 essais randomisés.

La méta-analyse consacrée aux Trod CRP indique une réduction significative des prescriptions d’antibiotiques en soins primaires (OR = 0,41 ; IC 95 % = [0,32 - 0,53]), avec un faible niveau de preuves, sans signal de préjudice pour les patients. Les données sur la PCT n’ont pas permis de réaliser une méta-analyse.

Les seuils de CRP pour recommander une antibiothérapie variaient selon les études, entre 40 et 100 mg/L. Cependant, au-dessus de 100 mg/L, l’antibiothérapie était recommandée dans tous les cas ; en-dessous de 20 mg/L, elle ne l’était jamais. Entre 20 et 100 mg/L persiste une zone grise (d’étendue variable selon les études), dans laquelle le choix doit être discuté au cas par cas selon les éléments cliniques, notamment la purulence des expectorations. Le seul essai randomisé inclus retenait un seuil de 40 mg/L, qui reste à confirmer par d’autres études.

Qu’en retenir ?

Pour les auteurs, ces résultats montrent que les Trod CRP réduisent les prescriptions inutiles d’antibiotiques en soins primaires lors d’une exacerbation de BPCO, à condition d’être utilisés en complément de l’évaluation clinique, sans augmenter les risques pour les patients. Leur usage semble coût-efficace (du moins, au Royaume-Uni). Cependant, les données de la littérature sont insuffisantes pour conclure à l’intérêt de la PCT. Les chercheurs appellent donc à de nouveaux essais randomisés contrôlés, idéalement en double aveugle, afin de confirmer à plus grande échelle l’intérêt des Trod dans ce contexte.

Pour en savoir plus
Frénois M, Fovet R, Wyts D, et al. Point-of-care biomarkers or laboratory-based tests to reduce antibiotic prescribing for COPD exacerbations in primary care: A literature review and meta-analysis.  Br J Gen Pract 7 mai 2026.
2025 GOLD report. Global strategy for prevention, diagnosis aux management of COPD: 2025 report.
HAS. Recommandation de bonne pratique. Choix et durées d’antibiothérapie dans les exacerbations aiguës de bronchopneumopathie chronique obstructive (EABPCO). 9 janvier 2025.
Valentin S, Ribeiro Baptista B, Chaouat A, et al. Exacerbations de BPCO.  Rev Prat 2024;74(4):427-9.
Regard L, Roche N. Diagnostic et évaluation de la gravité de la BPCO.  Rev Prat 2024;74(3):318-22.
Guyot E. Marqueurs de l’inflammation : place de la CRP et de la procalcitonine.  Rev Prat (en ligne) 4 juillet 2024.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?