Pour améliorer le bon usage du finastéride 1 mg dans l’alopécie, l’ANSM met en place une attestation annuelle d’information partagée et conditionne la dispensation du médicament à la présentation de ce document.
Application à partir du 16 avril 2026
L’attestation d’information partagée, téléchargeable ici , remplace la fiche d’information patient actuelle, mise en place depuis 2019.
Elle doit être complétée, datée et co-signée par le médecin prescripteur et le patient (ou son représentant légal) avant toute initiation de traitement et renouvelée chaque année.
La délivrance du finastéride 1 mg en pharmacie sera conditionnée à la présentation de cette attestation, en complément de l’ordonnance.
Le médecin doit remettre un exemplaire au patient et le sauvegarder dans son dossier médical (idéalement dans le dossier médical partagé du patient).
Les spécialités concernées sont indiquées dans l’encadré ci-dessous.
Attention : ces mesures ne s’appliquent pas aux spécialités de finastéride 5 mg, indiquées dans l’hypertrophie bénigne de la prostate, ni au traitement topique à base de finastéride (Fincrezo).
L’entrée en vigueur de ce dispositif est prévue :
- Le 16 avril 2026 pour les nouveaux patients (initiation du traitement) ;
- Le 16 juin 2026 pour les patients en cours de traitement (afin qu’ils aient le temps de revoir leur médecin).
En complément des mesures décidées fin 2025, ce dispositif vise à renforcer l’information des hommes quant aux effets indésirables associés au finastéride 1 mg, en particulier les troubles de la fonction sexuelle et les troubles psychiatriques. Une lettre aux professionnels de santé sera envoyée aux prescripteurs concernés par les laboratoires pour les informer de ces nouvelles modalités.
Une information partagée
Cette attestation permet de s’assurer que le médecin et le patient ont bien évoqué ensemble les risques en lien avec le traitement et les précautions à prendre, notamment :
- les troubles psychiatriques (humeur dépressive, dépression, idées suicidaires) ;
- les troubles de la fonction sexuelle (notamment troubles de l’érection, de l’éjaculation, diminution de la libido) ;
- la persistance possible de certains effets après l’arrêt du traitement ;
- la conduite à tenir en cas de survenue de ces effets (arrêt du traitement et consultation médicale urgente en cas de troubles psychiatriques, consultation médicale et possible arrêt du traitement en cas de troubles de la fonction sexuelle) ;
- l’importance de prévoir un temps de réflexion avant de débuter le traitement ;
- la nécessité d’un suivi médical régulier pendant le traitement.
Génériques de Propecia (finastéride 1 mg, comprimé) :
- Arrow Lab ;
- Bailleul ;
- Biogaran ;
- Cristers ;
- EG ;
- Sandoz ;
- Teva ;
- Viatris ;
- Zentiva ;
- Zydus France.
ANSM. Médicaments à base de Finastéride 1 mg : mise en place d’une attestation d’information partagée entre le médecin et le patient. 5 février 2026.
Paitraud D. Traitement de l’alopécie par finastéride 1 mg : l’ANSM renforce les conditions de prescription et de délivrance. Vidal 11 février 2026.