L’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Survey) avait pour but d’analyser le ressenti des patients sur leur prise en charge médicale et de comparer les pratiques entre les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui a piloté l’étude.
Le volet français a été mené par la Drees (Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques) entre août et décembre 2023. L’enquête a été réalisée sur un échantillon de plus de 15 000 patients de 45 ans ou plus ayant déclaré un médecin traitant et l’ayant consulté au moins une fois au cours des six derniers mois. L’échantillon était représentatif d’une population totalisant un peu moins de 25 millions de patients. Que nous-apprend-elle ?
Les MG sont les premiers interlocuteurs pour la plupart des problèmes de santé
Plus de trois quarts des patients de 45 ans ou plus consultent un seul et même médecin généraliste pour la plupart de leurs problèmes de santé ; pour la moitié de ces patients, il s’agit du même MG depuis plus de dix ans.
C’est particulièrement vrai pour les personnes se déclarant en très bonne ou excellente santé : 85 % d’entre eux consultent le MG pour la plupart des problèmes de santé, contre 54 % de ceux qui se déclarent en mauvaise santé. Parmi ces derniers, 30 % des patients déclarent en effet consulter plusieurs professionnels de santé, contre 10 % de ceux qui se déclarent en excellente santé.
La fréquence des consultations variait également en fonction de l’état de santé, mais aussi de l’âge, du sexe et de l’offre de soins du territoire. Ainsi :
- 86 % des patients déclarant être en mauvaise santé ont consulté au moins cinq fois au cours de l’année précédant l’enquête, contre 21 % de ceux se jugeant en excellente santé ;
- le fait de cumuler plusieurs maladies chroniques augmentait aussi cette fréquence : quatre consultations ou plus au cours de l’année précédente pour 68 % des patients qui ont déclaré au moins deux maladies chroniques, mais seulement pour un quart de ceux qui n’en ont déclaré aucune ;
- le nombre de consultations était aussi globalement plus élevé pour les patients plus âgés, même si les proportions variaient selon le niveau de vie ;
- par ailleurs, un faible niveau de vie était associé à un nombre plus élevé de consultations, même en tenant compte d’autres caractéristiques (âge, état de santé déclaré) ;
- résider dans une commune donnant une meilleure accessibilité aux médecins généralistes augmentait aussi le nombre de consultations, indépendamment des autres facteurs ;
- enfin, les femmes déclaraient davantage de consultations que les hommes (respectivement 52 % et 47 %) indépendamment de l’âge ou de l’état de santé ; cet écart est considéré statistiquement significatif.
La majorité des patients sont satisfait des délais d’attente
Près de 60 % des patients ayant consulté leur médecin traitant au moins une fois au cours des 6 derniers mois l’ont fait pour un problème de santé de longue durée (48 % pour des soins courants et 10 % pour des soins ponctuels lié à ce problème). Cette proportion est logiquement plus élevée chez les personnes se déclarant en état de santé mauvais ou médiocre.
Les consultations pour soins préventifs concernaient davantage les personnes se déclarant en bon, très bon ou excellent état de santé (16 %), et une petite proportion des patients en état de santé mauvais ou médiocre (5 %). À noter que cette enquête a été menée avant le déploiement, en 2024, du dispositif « Mon bilan prévention », qui propose désormais à toute personne des consultations longues dédiées à la prévention à quatre « âges clés » de la vie.
Quant aux délais d’attente, près de la moitié des dernières consultations en MG ont eu lieu entre 2 et 7 jours après la prise de rendez-vous. Dans 28 % des cas, elles ont eu lieu le jour même ou le lendemain ; dans 26 % des cas, avec un délai supérieur à une semaine. La grande majorité des patients (87 %) considéraient que le délai d’attente pour leur consultation n’a pas été un problème.
Trois quarts des patients jugent la consultation de très bonne ou d’excellente qualité
Plusieurs indicateurs signalent que les patients sont globalement satisfaits de leur prise en charge en médecine générale.
La quasi-totalité des patients (95 %) trouvent que le temps consacré à leur dernière consultation a été suffisant. Si cette proportion diminue avec l’état de santé, elle reste élevée : 89 % des personnes déclarant un mauvais état de santé sont satisfaits à cet égard, contre 97 % des patients se déclarant en excellente santé.
Les explications données par le MG était aussi jugées majoritairement satisfaisantes : 97 % des patients ont dit qu’elles étaient faciles ou plutôt faciles à comprendre. Cette proportion était un plus faible chez les patients plus âgés ou ayant un plus faible niveau d’éducation, et chez ceux qui avaient trouvé la durée de la consultation insuffisante. Néanmoins, un tiers des patients ont déclaré ne jamais ou rarement avoir été encouragés par le médecin à exprimer leurs interrogations, même si les patients en moins bonne santé l’étaient davantage.
Quant à la confiance ressentie vis-à-vis du MG, 83 % des patients ont déclaré que celui-ci leur avait « absolument inspiré confiance » et 15 % qu’il leur avait inspiré confiance « dans une certaine mesure », alors que seuls 2 % ont déclaré une impression négative à cet égard.
Par ailleurs, seuls 5 % des patients ont déclaré avoir souvent rencontré un problème, par exemple un rendez-vous réalisé trop tard, une erreur diagnostique ou thérapeutique ou une mauvaise communication entre professionnels de santé ; toutefois, un quart des patients ont dit qu’ils avaient dû répéter au moins une fois des informations qui auraient dû se trouver dans leur dossier médical. La proportion de patients rapportant avoir souvent rencontré un problème était plus élevée chez les personnes plus jeunes (45 - 55 ans) et ayant des maladies chroniques (10 %).
Enfin, la qualité globale de la consultation était jugée très bonne ou excellente par les trois quarts des patients interrogés et seul 1 % des patients l’ont jugée de mauvaise qualité.