Le laboratoire Merck a indiqué aux autorités de santé sa capacité à prolonger l’approvisionnement en Euthyrox jusqu’à la fin de l’année 2028 en France. L’ANSM diffuse des recos pour accompagner les patients dans le changement de traitement avant cette date.

En 2017, lorsqu’une nouvelle formule de Levothyrox a été commercialisée pour améliorer la stabilité du produit, les patients ont signalé de nombreux effets indésirables. La responsabilité directe du changement de formulation dans leur survenue a fait débat mais s’est révélée extrêmement probable.

Depuis octobre 2017, à la demande de l’ANSM, le laboratoire Merck importe donc en France la spécialité Euthyrox (identique à l’ancienne formule de Levothyrox, cf. encadré pour ses caractéristiques précises) pour permettre aux patients qui ne l’ont pas encore fait de se tourner vers un autre médicament à base de lévothyroxine.

La distribution d’Euthyrox, importé d’Allemagne, devait s’arrêter initialement en 2020 en France mais elle a déjà été prolongée plusieurs fois. Elle est désormais prolongée jusqu’à fin 2028.

« Cette prolongation des approvisionnements permet de poursuivre l’accompagnement des patients toujours traités par Euthyrox vers un autre médicament à base de lévothyroxine », souligne l’ANSM.

Recommandations pour les soignants

Le ministère de la santé a élaboré un document avec les recos pour accompagner les patients dans le changement de traitement vers un autre médicament à base de lévothyroxine, en prévision de l’arrêt effectif de la commercialisation d’Euthyrox.

Ce document détaille les trois étapes à suivre lors de ce changement et comporte une fiche de suivi du traitement par lévothyroxine (que le patient et son médecin peuvent remplir).

Dans ce contexte, Euthyrox ne doit pas être prescrit en initiation de traitement. L’ANSM recommande aux praticiens d’organiser le changement de traitement au plus tôt afin d’avoir le temps d’ajuster les posologies et permettre au patient de s’habituer à son nouveau traitement.

Que dire aux patients déjà traités par Euthyrox ?

  • Jusqu’à la fin de l’année 2028, votre pharmacien pourra vous délivrer votre médicament.
  • En vue de l’arrêt de commercialisation de votre médicament, consultez votre médecin pour qu’il modifie votre traitement. Il définira, avec vous, l’alternative qui vous convient le mieux.
  • N’arrêtez ou ne modifiez jamais votre traitement sans avis médical.

Encadre

Informations sur l’Euthyrox importé

  • Ces boîtes importées comprennent des comprimés dont la formule est strictement identique à l’ancienne formule de Levothyrox distribuée en France jusqu’en 2017.
  • Elles sont toujours fabriquées sur le site du laboratoire Merck, à Darmstadt (Allemagne). Le nom Elea figure sur la boîte, car elles sont vendues par ce laboratoire en Argentine.
  • Une notice en français est apposée sur ces boites en langue espagnole.
  • Les boîtes contiennent 50 comprimés.
  • Six dosages sont disponibles : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 µg.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?