Atténuer les inégalités sociales de santé est l’un des enjeux affichés du dispositif « Mon bilan prévention ». En effet, celui-ci vise à sensibiliser chacun, tout au long de sa vie, sur les comportements favorables à la santé, pour mieux ancrer la prévention des maladies dans la vie quotidienne et éviter que les personnes attendent d’être malades pour prendre soin de leur santé. Cela passe par quatre consultations longues dédiées à la prévention (une par période considérée comme clé dans la vie) : entre 18 et 25 ans, entre 45 et 50 ans, entre 60 et 65 ans, puis entre 70 et 75 ans. Les aspects pratiques de ces consultations (rôles des médecins traitants, déroulement, documents, facturation…) sont disponibles dans notre article dédié : « Mon bilan prévention » : comment ça marche, en pratique ?
Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité vers cette démarche de prévention fait donc partie intégrante de cette initiative. C’est pourquoi Santé publique France met à disposition des supports d’information adaptés, pour appuyer une stratégie « d’aller-vers » les personnes les plus éloignées des soins :
- Un dépliant pédagogique (à télécharger ou commander sur ce lien) est destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial qui interviennent auprès de ces publics : il donne des repères sur « Mon bilan prévention » (savoir comment en parler et le proposer aux personnes concernées), pour expliquer les enjeux de la prévention, aider à la décision de faire son bilan, faciliter le remplissage de l’auto-questionnaire, orienter vers un professionnel de santé…
- Prospectus et vidéos de présentation pédagogiques traduits en 16 langues, prenant en compte la littératie en santé, les situations de handicap, etc. : à télécharger et visionner sur ce lien.
- Une affiche pour les lieux d’accueil et d’hébergement, à télécharger ici.