Un patient de 24 ans consulte pour un prurit évoluant depuis une semaine, apparu à la suite d’un séjour dans un gîte à l’étranger. L’examen clinique met en évidence des papules prurigineuses sur le bras et le dos, saignant au contact (figure). Aucun autre symptôme n’est rapporté. Le diagnostic de piqûre par punaise de lit est posé.

Un tableau d’éruption prurigineuse des zones exposées sans autre symptôme doit conduire à un interrogatoire poussé. Il convient de rechercher un contexte de voyage récent (pays étrangers, hygiène, mobilier en bois) et une concordance entre le changement de lieu de sommeil et le début des symptômes. Il existe une concordance entre la localisation des lésions et la position de sommeil. 

Les punaises de lit, Cimex lectularius, proliférant dans les climats tempérés, sont des insectes hématophages nocturnes qui se dissimulent dans les replis des matelas, les sommiers, les murs, les plinthes et parquets. Leur prolifération est rapide : quelques individus suffisent à engendrer une infestation massive en peu de temps. Elles sont attirées par la chaleur corporelle et le CO₂ expiré, piquant la plupart du temps pendant le sommeil.

Le diagnostic est clinique et anamnestique : les lésions cutanées sont œdémateuses et prurigineuses, alignées ou groupées, avec un point central hémorragique. L’observation directe d’une punaise (corps ovale brun-rougeâtre) ou la présence de taches de sang sur les draps ou murs permet de conforter l’hypothèse diagnostique.

Le traitement est symptomatique : corticostéroïdes topiques et antihistaminiques oraux si le prurit est intense.

L’infestation a un retentissement important sur la qualité de vie.

L’éradication des punaises est longue et compliquée. La méthode mécanique est privilégiée : lavage des vêtements, oreillers et draps à 60° C, congélation à - 20 degrés pendant 72 heures pour les affaires ne pouvant être lavées à haute température et nettoyage à la vapeur à 120 ° C de l’environnement. Il est également recommandé de nettoyer les recoins avec une brosse et de passer l’aspirateur aux endroits susceptibles de contenir des œufs ou des larves (lit, canapé, rideaux…). Attention : ces techniques ne tuent pas les punaises, il faut donc ensuite passer l’aspirateur.

Les méthodes dites chimiques (insecticides) sont utilisées en seconde ligne si la prolifération de punaises persiste car ces dernières ont développé une résistance aux produits. Seuls les professionnels de la désinfestation labellisés « punaises de lit » peuvent les utiliser.

La prévention passe par la vigilance, notamment lors des voyages : déposer les bagages sur des supports vérifiés au préalable, contrôler minutieusement le mobilier et les murs et ne pas poser les vêtements sur le lit ou dans les armoires sans avoir réalisé une première inspection. Au retour du voyage : laver tous les effets personnels (y compris la valise en brossant la fermeture éclair) avec les moyens cités ci-dessus et bien vérifier l’absence de traces de punaises (ne pas les poser sur les fauteuils et lits). Ne pas encombrer les habitations permet que les punaises disposent de moins de recoins où se cacher. 

Pour en savoir plus
Martin-Agudelo L. Oh, punaise ! L’art de la guerre (pour s’en débarrasser). Rev Prat (en ligne), août 2023.

Une question, un commentaire ?

promo