Erika, 58 ans, consulte pour des lésions vésiculo-érythémateuses évoluant depuis vingt-quatre heures au niveau des jambes et de la partie dorsale des mains (figure). Elles sont apparues  à la suite d’un séjour dans un appartement de location.Ça gratte !

Le prurigo est un terme dérivé du latin prurire, qui signifie « démanger ». Il s’agit du motif le plus fréquent de consultation en dermatologie. Outre le prurigo classique, il existe une forme souvent observée chez les enfants d’âge scolaire : le prurigo strophulus. Cette forme est secondaire à une réaction d’hypersensibilité retardée après piqûres d’arthropodes (insectes ou acariens).

Cliniquement, les lésions prédominent sur les zones découvertes mais peuvent être de localisation ubiquitaire. Il s’agit fréquemment de papules érythémateuses pouvant être assimilées à une urticaire ; la présence de vésicules ou de bulles est également possible. Parfois, les lésions sont plus atypiques, avec un aspect croûteux. Elles ne sont pas diffuses mais concentrées dans certaines zones, et elles peuvent prendre une disposition linéaire. Le prurit peut donner lieu à une surinfection, notamment chez les enfants.

La prise en charge est à la fois préventive et curative : couper les ongles des enfants afin de limiter la surinfection des lésions, éviter la propagation des arthropodes (limiter l’utilisation des moquettes, rideaux, matelas en laine), traiter les animaux domestiques éventuellement infestés et à l’origine de l’atteinte humaine. Le recours aux antihistaminiques ou aux dermocorticoïdes locaux est complémentaire de ces mesures de prévention. 

Pour en savoir plus 
Bazex A, Dupre A. Le prurigo strophulus, syndrome parasitaire par piqûres d’insectes. Modalités étiologiques, cliniques et évolutives. Ann Dermatol Venereol 2000;127(11):1021-8.

Une question, un commentaire ?

promo