La quétiapine est un antipsychotique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires et de la dépression majeure, notamment en complément d’autres médicaments. En France, seule les formes à libération prolongée (LP) sont commercialisées.
La pénurie actuelle concerne tous les dosages de la quétiapine LP : 50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP.
Afin de permettre la continuité de prise en charge des patients actuellement traités, l’ANSM et la DGS ont mis en place plusieurs mesures.
Ne plus initier de traitements et privilégier les alternatives
L'ANSM a recommandé de ne plus initier de traitement par quétiapine LP, sauf pour les patients ayant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire.
Pour toutes les autres indications, les alternatives doivent être privilégiées dès que possible, adaptées à la situation du patient (v. encadré).
Enfin, la quétiapine ne doit pas être utilisée hors AMM ; pour rappel, la prise en charge de l’insomnie ne fait pas partie des indications.
Délivrance à l’unité
La délivrance à l’unité est possible pour tous les médicaments à base de quétiapine (arrêté du 28 avril 2025). Cela permet aux pharmaciens, conformément à la prescription médicale et dans la limite d’un mois de traitement, d’adapter les quantités délivrées aux besoins réels des patients, notamment en cas d’initiation ou de titration ou lorsque les boîtes contiennent un grand nombre de comprimés (imports).
Elle est obligatoire pour les spécialités de quétiapine LP est obligatoire pour la forme LP 50 mg (arrêté du 12 avril 2025).
Pour faciliter le recours à ce dispositif, le prescripteur peut indiquer le fractionnement des délivrances sur l’ordonnance (à l’instar des médicaments stupéfiants).
Préparations magistrales
Des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate pourront être faites par les pharmacies, en remplacement des spécialités LP non disponibles, pour les cas où il ne peut être prescrit d’alternative thérapeutique et sans nouvelle prescription médicale.
Une recommandation de remplacement, une monographie pour les préparations magistrales et un tableau d’équivalence LP-LI sont mis à disposition sur le site de l’ANSM.
Pour faciliter le recours à ce dispositif, le prescripteur peut indiquer l’équivalent posologique LP-LI sur l’ordonnance.
Il est recommandé d’avertir les patients :
- que le passage de comprimés à libération prolongée vers une forme à libération immédiate pourrait augmenter les effets de somnolence et de vertiges du médicament, et qu’ils ne doivent donc pas conduire de véhicule ou utiliser des outils ou des machines avant de savoir quels effets ces gélules auront ;
- que la forme en libération immédiate nécessite d’adapter le nombre de prises par jour : si elle doit prise en deux fois (matin et soir), il faut respecter un intervalle de huit à 12 heures entre les prises. Attention, la première dose de quétiapine LI doit être prise environ 24 heures après la dernière dose quétiapine LP.
Des fiches d'utilisation des préparations magistrales sont disponibles sur le site de l'ANSM et téléchargeables ci-dessous :
- Quétiapine 50 mg à libération immédiate
- Quétiapine 100 mg gélule à libération immédiate
- Quétiapine 150 mg gélule à libération immédiate
Alternatives thérapeutiques à la quétiapine selon les indications (au 27/05/2025)
Une liste évolutive des alternatives thérapeutiques est à retrouver ici, et résumée ci-dessous (dernière mise à jour : 27/05/2025).
Elle évolue en fonction de la situation d'approvisionnement des autres médicaments proposés, dont certains sont également en pénurie. Ainsi, les médicaments contenant de la rispéridone, de la palipéridone, de l’amisulpride ou des sels de lithium font l’objet de tensions d’approvisionnement. Ils ne doivent pas être prescrits en alternative à la quétiapine.
Schizophrénie
- Alternatives de première intention : aripiprazole (per os) ou olanzapine (per os) ;
- Alternatives de seconde intention : antipsychotiques de première génération.
Les médicaments à base d’aripiprazole injectable ne peuvent être utilisés qu’après stabilisation avec aripiprazole per os.
Épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires
- Alternatives de première intention : carbamazépine, olanzapine, aripiprazole (per os) ;
- Alternative de deuxième intention : halopéridol, ziprasidone (AAC) ;
- Alternative de troisième intention : chlorpromazine (per os).
Prévention des récidives des épisodes maniaques ou dépressifs chez les patients ayant un trouble bipolaire et ayant déjà répondu au traitement par quétiapine
Les alternatives sont :
- En prévention des épisodes maniaques : aripiprazole, olanzapine, carbamazépine
- En prévention des épisodes dépressifs : lamotrigine, carbamazépine.
Pour rappel, la prescription de quétiapine dans cette indication n’est pas remboursée.
Traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients ayant un trouble dépressif majeur et ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie
Consulter les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Association française de psychiatrie biologique et de neurophamacologie (AFPBN) pour prescrire une alternative.
Pour rappel, la prescription de quétiapine dans cette indication n’est pas remboursée.
DGS. DGS-Urgent n°2025. Mise en place de la dispensation a l’unité et des préparations magistrales dans un contexte de fortes tensions en quétiapine. 11 février 2025.
ANSM. Fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine (Xeroquel LP et génériques) : nouvelles conduites à tenir. 30 janvier 2025 (mis à jour le 27 mai 2025).
À lire aussi :
Verdoux H. Quétiapine dans l’insomnie : un rapport bénéfice/risque défavorable. Rev Prat (en ligne) 4 octobre 2024.