Ce médicament est indiqué dans la prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizoaffectifs intermittents et dans le traitement curatif des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque.
D’après le laboratoire, des approvisionnements sont prévus dans les prochaines semaines, et la situation devrait donc se normaliser dans le courant du mois de juin 2025.
Recos pour les prescripteurs : surveiller étroitement lithiémie et situation clinique avec la forme à libération immédiate
En attendant une normalisation des approvisionnements, l’ANSM recommande de privilégier pour les initiations de traitement la forme à libération immédiate Téralithe 250 mg, comprimé sécable. En effet, cette dernière n’est pas en tension d’approvisionnement.
Ce changement de traitement de la forme LP vers la forme LI ne peut se faire que sur la base d’une surveillance de la lithiémie et de la situation clinique, puisque ce médicament a une marge thérapeutique étroite. Les doses nécessaires pour maintenir une lithiémie active varient selon les patients : il faut donc adapter la posologie à chaque patient selon les concentrations sanguines et la réponse clinique.
L’ANSM rappelle que la lithiémie minimale efficace recommandée (Cmin) est de 0,5 à 0,8 mEq/l, quelle que soit la forme pharmaceutique administrée (LI ou LP).
Attention, l’horaire de la concentration minimale efficace (Tmin) diffère selon la forme pharmaceutique, immédiate ou prolongée :
- pour Téralithe 250 mg, comprimé sécable à libération immédiate : la concentration plasmatique minimale efficace se situe le matin, c’est-à-dire, 12 heures après la dernière prise de la veille au soir et juste avant la première prise du jour ;
- pour Téralithe LP 400 mg, comprimé sécable à libération prolongée, une prise par jour : la concentration minimale efficace se situe le soir.
Lire aussi :
Verdoux H. Lithium : prévenir les surdosages et les sous-dosages. Rev Prat (en ligne) 8 novembre 2024.