Les D-dimères font partie intégrante de la démarche diagnostique d’exclusion des thromboses veineuses profondes (TVP). Si l’utilisation d’un seuil ajusté à l’âge est recommandée en cas de suspicion d’embolie pulmonaire, cette approche n’avait pas été validée pour les TVP. Une étude prospective internationale publiée dans le JAMA apporte désormais une réponse claire à cette question.

Face à une suspicion de maladie veineuse thromboembolique (MVTE) de probabilité clinique faible ou modérée, les préconisations françaises recommandent d’exclure l’hypothèse d’une embolie pulmonaire si le taux de D-dimères est inférieur à un seuil adapté à l’âge :

  • pour les moins de 50 ans  :  500 ng/mL  ;
  • chez les plus de 50 ans, on utilise une valeur correspondant à l’âge multiplié par 10 (par exemple, 630 ng/mL à 63 ans).

En cas de suspicion dethrombose veineuse profonde (TVP), en raison d’un manque de données, les recos sont plus floues, et le seuil de 500 ng/mL est utilisé pour tous les patients.

Pour établir la pertinence d’un seuil adapté à l’âge, des chercheurs ont mené une étude prospective internationale dans 27 centres hospitaliers de 4 pays (Belgique, Canada, France, Suisse) entre 2015 et 2022.

Quantifier le taux d’échec

Les patients inclus devaient se présenter aux urgences des hôpitaux participants, et avoir une suspicion clinique de TVP des membres inférieurs. Étaient exclus les  18 ans, les femmes enceintes, ceux qui étaient déjà sous anticoagulant, qui avaient aussi des symptômes concomitants d’embolie pulmonaire (EP) ou qui n’étaient pas disponibles pour un suivi. L’évaluation de la probabilité clinique de TVP a été réalisée par les urgentistes.

Les patients avec une probabilité élevée passaient directement un écho-Doppler veineux, tandis que ceux avec une probabilité faible ou modérée passaient un test de D-dimères. Le résultat de ce test a été évalué en suivant le seuil adapté à l’âge déjà utilisé dans l’EP. Les patients à D-dimères négatifs ne recevaient pas de test supplémentaire, ni d’anticoagulants. Les patients positifs ont passé un écho-Doppler veineux ; si cette imagerie était positive, ils étaient placés sous anticoagulants.

À l’issue d’un suivi de 3 mois, le critère de jugement principal était le taux d’échec, c’est-à-dire le taux de MVTE symptomatique (TVP des membres inférieurs ou EP) chez les patients chez qui la MVTE avait été écartée sur la base de D-dimères compris entre 500 ng/mL et leur seuil adapté à l’âge. Le critère secondaire était la proportion de patients ayant une probabilité clinique faible ou modérée de TVP à l’admission, avec un résultat de D-dimères compris entre 500 ng/mL et le seuil adapté à l’âge (pour quantifier le rendement diagnostique additionnel du seuil adapté à l’âge).

Aucun faux négatif

Les résultats sont parus le 5 janvier 2026 dans le JAMA. 3 205 patients ont été inclus (âge médian [écart interquartile] = 59 ans [45 - 71 ans] ; 54 % de femmes). La prévalence de la TVP était de 14 %. Parmi les 2 169 patients n’ayant pas une probabilité clinique haute de TVP, 531 avaient des D-dimères  500 ng/mL, et 161 avaient un niveau compris entre 500 ng/mL et leur seuil adapté à l’âge. Aucun échec (MVTE symptomatique à 3 mois) n’a été identifié parmi ces derniers.

C’est parmi les 75 ans et plus que l’intérêt d’adapter le seuil de D-dimères à l’âge était le plus pertinent, avec une proportion de D-dimères négatifs passant de 8,7 % à 26,1 %, sans faux négatifs.

Pour les auteurs, ces résultats montrent que le dosage des D-dimères avec une valeur seuil adaptée à l’âge peut efficacement exclure la TVP des membres inférieurs sans surrisque de MVTE ultérieure, et sans nécessiter d’imagerie, chez les patients à probabilité clinique de TVP faible ou modérée. Cependant, les chercheurs préviennent que ces résultats ne peuvent être extrapolés aux autres types et localisations de thromboses.

Références
Le Gal G, Robert-Ebadi H, Thiruganasambandamoorthy V, et al. Age-Adjusted D-Dimer Cutoff Levels to Rule Out Deep Vein Thrombosis.  JAMA 5 janvier 2026.
Sanchez O, Benhamou Y, Bertoletti L, et al. Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte. Version courte.  Rev Mal Respir 2019;36(2):249-83.
Pour en savoir plus :
Coito S. D-dimères : quand les prescrire, comment les interpréter ?  Rev Prat (en ligne) 17 avril 2025.
Collège des enseignants de pneumologie. Item 226. Embolie pulmonaire et thrombose veineuse
Profonde. 2023.
Gendron N, Khider L. La place du dosage des D-dimères en médecine. Novembre 2021.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés