Un groupe pluridisciplinaire d’experts exerçant aux États-Unis a publié un article de préconisations concernant le traitement du déficit en fer chez l’enfant, l’adulte et la femme enceinte. Qu’en retenir ?

Principale cause d’anémie dans le monde, la carence en fer (ou carence martiale) concerne environ 25 % des femmes non ménopausées en France. Pour autant, ce déficit commun est sous-traité pour plusieurs raisons : apparition graduelle de symptômes non spécifiques, dépistage hétérogène, divergence sur les seuils diagnostics de carence et sur la prise en charge. En effet, si la supplémentation martiale orale est souvent recommandée en première intention, il n’existe pas de consensus fort sur sa formulation optimale, son dosage ou son mode d’administration.

Afin de proposer de nouvelles guidelines plus claires de prise en charge, l’Iron consortium de l’Oregon Health & Science University de Portland (États-Unis) a réuni un panel de 26 experts internationaux de différentes spécialités – hématologie, soins primaires, pédiatrie, obstétrique, gastroentérologie, oncologie. Les recos se sont basées sur les revues systématiques et les essais randomisés contrôlés dans la littérature scientifique anglophone concernant 3 sujets clés : traitement de la carence martiale chez l’adulte, la femme enceinte et l’enfant (du nourrisson à l’ado). En cas de littérature trop parcellaire, les recos se sont fondées sur les avis d’experts.

L’article correspondant est paru en mai 2025 dans le Lancet Haematology. Les guidelines ne donnent pas de définition à la carence martiale et se contentent de suggérer sa prise en charge une fois qu’elle est diagnostiquée. Les préconisations de traitement concernant la carence martiale des adultes (hors femmes enceintes), des femmes enceintes et des enfants (du nourrisson à l’ado) sont présentées respectivement dans les tableaux 1, 2 et 3.

Pour les adultes

Concernant les adultes (hors femmes enceintes), les recos ressemblent aux préconisations actuelles , résumées par l’Association française de formation médicale continue en hépatogastroentérologie et le site recomedicales.fr. Elles modifient légèrement le dosage en fer élément du traitement oral de 1re intention, le faisant passer de 50 - 100 mg 1 fois/j à 60 - 110 mg 1 fois/j. Les chercheurs recommandent d’informer les patients sur les bonnes pratiques de supplémentation martiale orale et les choses à savoir (prise le matin à jeun ou en-dehors des repas et plus d’une heure après le thé pour faciliter l’absorption, traitement à prendre 3 - 4 mois, effets secondaires digestifs, etc.). Si une prise quotidienne n’est pas bien tolérée, les auteurs proposent de passer à une prise 1 j/2.

Les auteurs ne recommandent pas les supplémentations à libération lente ou prolongée, ni les patchs, sprays, lingots de fer et modifications alimentaires seules pour traiter la carence.

En cas d’échec, de contre-indication, d’intolérance aux formes orales ou de réponse insuffisante après 4 - 12 semaines (cf. encadré sur les patients peu susceptibles de bénéficier d’une supplémentation orale), la supplémentation par voie intraveineuse (IV) est suggérée. Dans ce dernier cas, il faut réévaluer la réponse au traitement au plus tôt 4 semaines après la perfusion, et réaliser un suivi à long terme.

Pour les femmes enceintes

Chez la femme enceinte, les nouvelles recos indiquent de traiter la carence en fer par supplémentation martiale orale au 1er trimestre sans préciser de dosage, mais de privilégier le fer IV dans l’anémie ferriprive aux 2e et 3e trimestres. Dans tous les cas, il faut rechercher l’étiologie de l’anémie. La réponse hémoglobinique doit être évaluée environ 4 semaines après le début du traitement quel qu’il soit, afin de le conserver ou d’en changer. Ces conseils diffèrent légèrement des pratiques en vigueur en France, plus détaillées et résumées dans un article de 2024 de La Revue du Praticien.

Pour les enfants

Enfin, chez l’enfant, les recos se basent sur une littérature peu étoffée, avec un bas niveau de preuves. En plus d’identifier et de traiter l’étiologie, les scientifiques recommandent la supplémentation en fer par voie orale dans la carence martiale avec ou sans anémie sans préciser de dosage, et d’évaluer la réponse hémoglobinique après environ 4 semaines. En cas de réponse insuffisante, d’incapacité à prendre le fer oral ou d’intolérance, le fer IV est recommandé. Pour les patients qui ont commencé un traitement par fer oral pour une carence en fer sans anémie, il faut aussi évaluer le taux de ferritine dans les 12 semaines après l’initiation.

Encadre

Les patients peu susceptibles de bénéficier d’une supplémentation martiale orale

Patients ayant :

  • un bypass gastrique ;
  • une maladie cœliaque ;
  • une gastrite ou des ulcères ;
  • certains cancers du système digestif ;
  • une perte de fer plus grande que la capacité du corps à absorber du fer ;
  • une résection intestinale ou un syndrome du grêle court ;
  • une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ;
  • une maladie inflammatoire (par exemple, maladie auto-immune ou infection chronique).

D’après Benson et al.

Références
Benson AE, Lo JO, Achebe MO, et al. Management of iron deficiency in children, adults, and pregnant individuals: evidence-based and expert consensus recommendations.  Lancet Haematol 2025;12(5):e376-88.
Godeberge C. Anémie de la femme enceinte.  Rev Prat Med Gen 2024;38(1089):333-6.
Snook J, Bhala N, Beales ILP, et al. British Society of Gastroenterology guidelines for the management of iron deficiency anaemia in adults. Gut 2021;70(11):2030-51.
Pour en savoir plus :
Le Vavasseur B, Godeau B. Anémie.  Rev Prat Med Gen 2020;43(1052):866-70.
Nobile C. Anémie : trouver la cause.  Rev Prat (en ligne) 1er mars 2024.
Coito S. Bilan martial : pas si simple !  Rev Prat (en ligne) 10 décembre 2024.
Nobile C. Carence en fer sans anémie : quelle conduite à tenir ?Rev Prat (en ligne) 17 octobre 2025.
Nobile C. Anémie du sujet âgé : quelles particularités ?  Rev Prat (en ligne) 22 février 2022.
HAS. Gestion du capital sanguin en pré, per et postopératoire et en obstétrique. 12 septembre 2022.
Vidal. Anémie ferriprive de l’adulte. 3 mars 2022.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?