Cette extension de prise en charge est en cohérence avec les recommandations pour l’immunisation contre les papillomavirus (HPV) émises en 2019 par la HAS, qui prévoient une vaccination :
– chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus (2 doses espacées de 6 à 13 mois) ;
– avec un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus (3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois) ;
– chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans (3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois).
L’élargissement de la vaccination anti-HPV à la population masculine a trois objectifs :
– assurer une protection individuelle des hommes contre les cancers associés aux HPV (25 % de ces cancers touchent des hommes) ;
– renforcer la protection collective et la protection des femmes, puisque les hommes sont susceptibles de transmettre les HPV ;
– simplifier la proposition vaccinale pour les professionnels de santé, surtout à un âge où l’orientation sexuelle n’est pas encore connue ou affirmée.
Rappelons qu’en Australie, pays pionnier dans ce domaine, la vaccination anti-HPV est proposée, depuis 2007, aussi aux jeunes garçons de 11 à 14 ans, ce qui a abouti à une diminution drastique (- 90 %) du nombre de lésions cervicales de haut grade. Notons qu’en France, le faible taux de couverture chez les filles (30 %) ne permet pas d’obtenir une « protection de groupe » chez les garçons à risque de cancer anal et de la sphère ORL.
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien
D’après
Paitraud D. Vaccination anti-HPV : Gardasil 9 désormais pris en charge chez les garçons à partir de 11 ans. Vidal, 7 décembre 2020.
HAS. Commission de la transparence. Avis du 19 fevrier 2020 (Vaccin papillomavirus humain 9-valent, recombinant, adsorbé. Gardasil 9, suspension injectable en seringue préremplie. Gardasil 9, suspension injectable. Modification des conditions d’inscription suite à une nouvelle stratégie vaccinale. Réévaluation.)
Péré H, Pavie J, Bats AS, Veyer D, Badoual C. HPV et cancers : où en est-on ? Rev Prat Med Gen 2019;33:374-6.
À lire sur ce sujet
Rousseau S, Gaillot-de Saintignon J, Barret AS. Vaccination contre les HPV : un enjeu de prévention des cancers. Rev Prat 2019;69:529-34.