Selon deux arrêtés publiés au Journal officiel du 4 décembre 2020, Gardasil 9 (vaccin papillomavirus humain nonavalent, recombinant, adsorbé) est désormais remboursable pour la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dès l’âge de 11 ans, quelle que soit leur orientation sexuelle.

 

Cette extension de prise en charge est en cohérence avec les recommandations pour l’immunisation contre les papillomavirus (HPV) émises en 2019 par la HAS, qui prévoient une vaccination :

– chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus (2 doses espacées de 6 à 13 mois) ;

– avec un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus (3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois) ;

– chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans (3 doses administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois).

L’élargissement de la vaccination anti-HPV à la population masculine a trois objectifs :

– assurer une protection individuelle des hommes contre les cancers associés aux HPV (25 % de ces cancers touchent des hommes) ;

– renforcer la protection collective et la protection des femmes, puisque les hommes sont susceptibles de transmettre les HPV ;

– simplifier la proposition vaccinale pour les professionnels de santé, surtout à un âge où l’orientation sexuelle n’est pas encore connue ou affirmée.

Rappelons qu’en Australie, pays pionnier dans ce domaine, la vaccination anti-HPV est proposée, depuis 2007, aussi aux jeunes garçons de 11 à 14 ans, ce qui a abouti à une diminution drastique (- 90 %) du nombre de lésions cervicales de haut grade. Notons qu’en France, le faible taux de couverture chez les filles (30 %) ne permet pas d’obtenir une « protection de groupe » chez les garçons à risque de cancer anal et de la sphère ORL.

Cinzia Nobile, La Revue du Praticien

D’après

Paitraud D. Vaccination anti-HPV : Gardasil 9 désormais pris en charge chez les garçons à partir de 11 ans. Vidal, 7 décembre 2020.

HAS. Commission de la transparence. Avis du 19 fevrier 2020 (Vaccin papillomavirus humain 9-valent, recombinant, adsorbé. Gardasil 9, suspension injectable en seringue préremplie. Gardasil 9, suspension injectable. Modification des conditions d’inscription suite à une nouvelle stratégie vaccinale. Réévaluation.)

Péré H, Pavie J, Bats AS, Veyer D, Badoual C. HPV et cancers : où en est-on ? Rev Prat Med Gen 2019;33:374-6.

À lire sur ce sujet

Rousseau S, Gaillot-de Saintignon J, Barret AS. Vaccination contre les HPV : un enjeu de prévention des cancers. Rev Prat 2019;69:529-34.

Vaccination anti-HPV : enfin les résultats sur le cancer !

Une question, un commentaire ?