Zona : des complications douloureuses
Maladie particulièrement fréquente chez le sujet âgé, avec 5 à 10 cas pour 1 000 personnes de 60 ans et plus, selon Vaccination Info Service, le zona correspond à une réactivation du virus varicelle-zona après des années, voire des décennies suivant une primo-infection ayant causé la varicelle, le plus souvent dans l’enfance. Survivant dans les ganglions sensitifs postérieurs, les virus sont plus prompts à se réactiver chez les personnes âgées, en raison de l’immunosénescence.
Outre l’âge, il existe plusieurs facteurs de risque du zona :
- sexe féminin ;
- maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, MICI) ;
- autres comorbidités (diabète, maladies cardiovasculaire ou rénales, etc.) ;
- immunosuppression, qu’elle soit liée à une maladie (sida, cancer, etc.) ou à certains traitements (chimiothérapie, radiothérapie) ;
- antécédents familiaux de zona ;
- traumatisme physique ;
- stress psychologique ou fatigue prolongée.
S’il évolue spontanément vers la guérison, avec une faible mortalité (environ 2 600 hospitalisations et 40 décès par an en France), ses symptômes sont très douloureux. Ils persistent durablement (> 3 mois) sous la forme de douleurs post-zostériennes, principale complication du zona, chez environ 10 % des patients.
Le CNGE questionne les recos de la HAS
Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé a recommandé en février 2024 la vaccination contre le zona des adultes de 65 ans et plus (et dès l’âge de 18 ans chez les personnes au système immunitaire défaillant), préférentiellement avec le vaccin Shingrix. Ce vaccin recombinant adjuvanté a obtenu le remboursement à 65 % en décembre 2024. C’est aujourd’hui la seule option disponible en France, après l’arrêt de commercialisation en juin 2024 du vaccin vivant atténué Zostavax. C’est sur l’administration du Shingrix que le conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) s’est prononcé dans un avis, le 11 juin 2025.
Tout d’abord, le CNGE note le « peu d’études sur l’épidémiologie et le fardeau du zona en population générale » . Il souligne aussi que les deux essais randomisés contrôlés en double aveugle qui ont fondé la recommandation de la HAS, ZOE- 50 et ZOE- 70, ont plusieurs limites :
- l’absence d’essai spécifique sur les populations ciblées par les préconisations de la HAS (notamment l’âge de début à 65 ans, qui ne correspond pas aux catégories d’âge des études précitées : 50, 60 et 70 ans) ;
- l’absence d’étude médico-économique nationale, sachant le prix élevé du traitement en officine (188,37 €) ;
- le manque de données sur l’effet de la vaccination sur la qualité de vie ;
- le manque de données sur les sujets ayant déjà eu un zona ou ayant reçu une vaccination par Zostavax.
Sur cette base, le conseil scientifique du CNGE questionne la pertinence de la recommandation du vaccin chez tous les sujets immunocompétents âgés de 65 ans et plus, quels que soient leur état de santé, leurs facteurs de risques et comorbidités. Sur cette base, le conseil scientifique « s’interroge sur le rapport coût/efficacité de cette vaccination ».
Un outil d’aide à la décision pour les MG
Afin de « préparer le clinicien à discuter des données scientifiques avec le patient pour les aider à prendre une décision » concernant la vaccination par Shingrix des personnes immunocompétentes âgées de 70 ans et plus, le CNGE a publié une fiche informative et illustrée de 2 pages (à télécharger ici). Destinée aux professionnels de santé de premier recours, elle propose des réponses simples et accessibles aux grands points d’attention pour le MG dans cette discussion :
- les caractéristiques de Shingrix ;
- les sujets cibles de la vaccination ;
- les résultats importants (bénéfices, effets indésirables graves, durée de suivi) de l’essai ZOE- 70 pour les 70 ans et plus immunocompétents ;
- les raisons pour lesquelles il faut tenir compte des préférences du patient sur Shingrix ;
- les questions à poser au patient pour identifier ses besoins et l’aider dans son choix.
CNGE. Aide à la décision Singrix® – Le vaccin Shingrix® chez la personne âgée immunocompétente ≥ 70 ans, mai 2025.
HAS. Recommandations vaccinales contre le Zona. Place du vaccin Shingrix. 7 mars 2024.
Gaillat J. Zona. Rev Mal Respir 2020;12:17-20.
Vaccination Info Service. Zona. Mis à jour le 29 avril 2025.