Arboviroses
Alors que nous sommes paradoxalement en pleine transition sanitaire (morbimortalité mondiale dominée par les maladies non transmissibles après l’avoir été par les infections), ces dernières décennies ont vu une explosion de viroses tropicales transmises par des moustiques (arboviroses) : dengue, chikungunya, Zika, West Nile ou fièvre jaune. Les modifications des écosystèmes, notamment du fait des activités humaines, l’urbanisation anarchiquement explosive du monde tropical, l’expansion des échanges internationaux et les changements climatiques en sont des causes décisives. En dehors des cas importés, la progression sur le territoire métropolitain du moustique Aedes albopictus ouvre la porte en été à des petites épidémies de transmission autochtone à partir de personnes virémiques infectées en zone d’endémie, situation impensable avant les années 2000. Même si elles restent rares, il faut donc avoir en tête ces causes devant un syndrome viral, les conséquences n’étant pas nulles telles que les fœtopathies du Zika ou les polyarthralgies chroniques du chikungunya.

Au sommaire

Fièvre jaune, une maladie qui fait encore l’actualité ?

La fièvre jaune est une arbovirose (virose transmise par un arthropode) due au virus amaril (amarillo : jaune, en espagnol), transmise par des moustiques (Aedes aegypti, Haemagogus). Elle se manifeste principalement par une fièvre et une hépatite potentiellement mortelle du fait des complications hémorragiques en cas de forme…

Une injection du vaccin contre la fièvre jaune confère-t-elle vraiment une protection pour la vie ?

Le vaccin actuellement utilisé contre la fièvre jaune est le vaccin vivant atténué 17D Rockefeller. Le virus est cultivé sur embryon de poulet et présenté sous forme lyophilisée thermostable à 4 °C, pouvant être conservée au réfrigérateur. Il s’injecte habituellement en intramusculaire (0,5 mL). Depuis 2016, l’Organisation mondiale…

Dengue : une infection émergente

La dengue est une arbovirose tropicale transmise par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes, infecté par le virus de la dengue. Il s’agit d’une maladie « émergente » caractérisée par son expansion géographique continue et l’augmentation croissante de son incidence.1-3 Cause croissante de morbidité chez le voyageur, la dengue…

Vaccin contre la dengue : où en est-on ?

La dengue est la cause la plus importante d’arbovirose chez l’homme (entre 50 et 100 millions de cas estimés), avec des conséquences majeures en termes de morbidité et de mortalité (surtout chez les enfants) dans les régions tropicales et subtropicales. Bien que sujet à controverses, des études épidémiologiques ont révélé qu’une…

Infection par le virus Zika : quels conseils en situation post-épidémique ?

Le virus Zika s’est fait connaître du grand public en mai 2015 à propos d’un accroissement du nombre de cas de microcéphalie chez des nouveau-nés au Brésil au cours d’une épidémie. En fait, découvert chez des singes en 1947 en Ouganda, il s’était déjà signalé sous la forme d’épidémies localisées en Micronésie en 2007, en Polynésie…

Infection à virus West Nile, une arbovirose émergente en France et en Europe

Le virus West Nile est un flavivirus d’origine africaine. Il tire son nom du district de West Nile, en Ouganda, où il a été isolé pour la première fois en 1937 chez une patiente ayant une fièvre isolée. Il est transmis par des moustiques du genre Culex. Dans la nature, les réservoirs principaux sont les oiseaux.1 L’homme et les…

Chikungunya

L’infection par le virus chikungunya, appelée couramment « chikungunya », est une arbovirose transmise par un moustique du genre Aedes. En makondé, le terme chikungunya signifie « homme courbé », en référence aux manifestations articulaires de l’infection. Si le virus du chikungunya a été découvert dans les années 1950 en Afrique…

Arboviroses : 10 messages clés

1 Les arboviroses, infections virales tropicales transmises par des moustiques, sont en pleine expansion mondiale actuellement.2 La France est concernée par ses territoires ultramarins mais aussi en métropole par les cas importés et par quelques micro-épidémies de transmission autochtone estivale dans le Sud (depuis la…

Les messages clés

1 Les arboviroses, infections virales tropicales transmises par des moustiques, sont en pleine expansion mondiale actuellement

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR