Trouble obsessionnel-compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie chronique très répandue, associée à un handicap important, souvent sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. Les recherches en phénoménologie, pharmacothérapie, psychothérapie et neurosciences translationnelles ont contribué à des progrès notables en termes de description, compréhension et traitements du TOC. Plusieurs mécanismes neurobiologiques sous-jacents au TOC ont été identifiés, notamment les circuits cérébraux spécifiques qui sous-tendent l’expression de ses symptômes, et des modèles de laboratoire ont montré comment le dysfonctionnement cellulaire et moléculaire sous-tend les comportements stéréotypés répétitifs. Les traitements efficaces du TOC comprennent les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et la thérapie cognitivo-comportementale, ainsi que des techniques de neuromodulation pour les personnes ayant des symptômes résistants.
 

Afin de compléter ce dossier, nous publierons dans un prochain numéro un article consacré aux innovations dans la prise en charge du TOC.

Au sommaire

Évolution de la classification du trouble obsessionnel- compulsif dans le DSM-5

Des comportements répétés, toujours les mêmes, que le patient se sent contraint de faire pour diminuer une angoisse liée à des pensées ou des images intrusives déplaisantes dont il n’arrive pas à se débarrasser. Ce qui est aujourd’hui appelé trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est principalement composé de ces deux grandes classes…

Épidémiologie du trouble obsessionnel-compulsif

La recherche épidémiologique met en évidence l’impact d’une maladie en termes d’incidence et de prévalence, de même que les caractéristiques inhérentes au cours évolutif de la maladie, le pronostic, l’identification des facteurs influençant l’évolution, etc. En conséquence, elle apparaît essentielle à la programmation des services…

Nouvelles approches physiopathologiques du trouble obsessionnel-compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se retrouve dans différentes populations étudiées à travers le monde, indépendamment donc du milieu culturel du patient.1 Ce qui suggère ainsi une implication de mécanismes neurobiologiques universels dans sa pathogenèse.

Aspects cliniques du trouble obsessionnel-compulsif

Si la présence d’obsessions ou de compulsions sont deux critères clés du diagnostic de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) dans la 5e version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5),1 c’est souvent l’anxiété qui représente une des plaintes principales du patient. Cette anxiété est constante, avec des…

Particularités du trouble obsessionnel-compulsif chez l’enfant et l’adolescent

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se définit par la présence d’obsessions (pensées envahissantes ou persistantes, ou besoin persistant, « urge » en anglais) et/ou de compulsions(comportements répétés destinés à apaiser une détresse reliée aux obsessions ou en réponse à un besoin ressenti).1 Ce trouble existe chez l’adulte…

Diagnostic différentiel du trouble obsessionnel-compulsif

Le diagnostic différentiel du trouble obsessionnel compulsif (TOC) est avant tout clinique. Un certain nombre de ces diagnostics sont également des comorbidités fréquentes du TOC.1Le syndrome de Gilles de La Tourette et les tics complexes se présentent comme des actions, séquences motrices (ou vocalisations) plus ou moins complexes,…

Psychothérapie du trouble obsessionnel-compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie parmi les plus chroniques en psychiatrie. Sa faible réponse au placebo (de 5 à 20 %) est équivalente à celle observée dans la schizophrénie.1 Le TOC est donc par essence un trouble résistant. Si le TOC est bien identifié dès le milieu du XIXe siècle, les traitements sont d…

Place des antidépresseurs dans la prise en charge du trouble obsessionnel-compulsif

Même en dehors de tout état dépressif, certains antidépresseurs sont efficaces en tant que traitement de fond des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), comme ils le sont dans les troubles anxieux chroniques. Leur maniement est bien codifié, et ils peuvent être prescrits en première ou seconde ligne, seuls ou en association aux…

Trouble obsessionnel-compulsif : 10 messages clés

1 Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) débute assez tôt dans la vie et a tendance à une évolution chronique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est l’un des troubles psychiatriques les plus invalidants.2 Il faut le dépister activement car un traitement approprié peut conduire à une nette amélioration de la qualité de…

Les messages clés

1 Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) débute assez tôt dans la vie et a tendance à une évolution chronique

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR