Un défi majeur
Ce dossier a pour but de permettre d’invoquer ces notions avec discernement car comprendre la maltraitance, agir pour la combattre, et installer une culture de coopération et de respect de la personne sont un défi majeur pour la médecine et les soins, aujourd’hui et demain.

Au sommaire

Définir la maltraitance : contours d’une caractérisation urgente et disputée

Le mot de maltraitance présente cette difficulté qu’il est à la fois puissamment évocateur et difficile à circonscrire. C’est un de ces mots « qui appellent plus qu’ils ne répondent » (Paul Valéry). Il engage les parties prenantes professionnelles à réagir, se mobiliser, à redoubler de vigilance, à engager des poursuites pénales ou…

Comment devient-on maltraitant ?

La maltraitance se nourrit tant du silence de tous que de la souffrance des acteurs du soin. Et si aucun professionnel ne choisit un métier de la relation d’aide ou ne se rend à son travail pour être maltraitant, la maltraitance existe partout et toujours, faite de « tout acte, volontaire ou non, attitude, propos, négligence,…

Quelques histoires de maltraitance ordinaire au cours des soins

La maltraitance au sens où on l’entend s’apparente à l’indicible et relève de sanctions juridiques. Mais les patients et proches font face aussi parfois à une maltraitance que l’on peut qualifier d’« ordinaire ». Si celle-ci peut paraître sans conséquence pour certains, elle peut laisser néanmoins des dégâts psychologiques chez …

Maltraitance envers les aînés : connaissances scientifiques et pistes pour intervenir

Bien que les premiers articles scientifiques sur la maltraitance envers les personnes aînées aient été publiés dans les années 1970, ce n’est qu’en 2002 que l’Organisation des Nations unies l’incluait dans le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement. La publication de recensions systématiques, de méta-analyses et…

Comment créer la bientraitance dans les établissements de soins ?

L’Espace éthique de la région Île-de-France a diffusé, en 2017, une charte reprenant les fruits d’une réflexion collective portant sur les valeurs du soin et de l’accompagnement en institution.1Quelques points y figurant méritent expressément d’être soulignés :« Les règles organisationnelles doivent permettre un exercice…

Enseigner la bientraitance en faculté ?

La formation des étudiants en médecine connaît actuellement un grand chamboulement. Après la publication de témoignages de violences qu’ils ou elles ont subies au cours de leurs études, après les alertes sur leur mauvaise santé mentale, après un rapport commandé par les ministres sur la qualité de vie dans les études de santé, et…

Maltraitance et bientraitance dans les soins : 10 messages clés

1 La maltraitance est une forme de violence spécifique qui touche les personnes vulnérabilisées par leur âge, leur état de santé ou une difficulté sociale.2 Il n’existe pas aujourd’hui en France de statistiques fiables sur le nombre d’actes de maltraitance commis sur les adultes et les enfants, juste des estimations, car les…

Les messages clés

1 La maltraitance est une forme de violence spécifique qui touche les personnes vulnérabilisées par leur âge, leur état de santé ou une difficulté sociale

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR