Échelle ASRS V1.1 (d’après l’Organisation mondiale de la santé)*

 

Jamais

Rarement

Parfois

Souvent

Très souvent

Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à finaliser les derniers détails d’un projet une fois que le plus intéressant a été fait ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à mettre les choses en ordre lorsque vous devez faire un travail qui demande une certaine organisation ?
Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés pour vous souvenir de vos rendez-vous ou de vos engagements ?
Avec quelle fréquence avez-vous tendance à éviter ou à remettre à plus tard un travail qui demande beaucoup de réflexion ?
Avec quelle fréquence avez-vous la bougeotte ou agitez-vous vos mains ou vos pieds lorsque vous devez rester assis pendant un long moment ?
Avec quelle fréquence vous sentez-vous trop actif ou obligé de faire des choses, comme si vous étiez actionné par un moteur ?
Avec quelle fréquence faites-vous des erreurs d’étourderie lorsque vous travaillez sur un projet ennuyeux ou difficile ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à rester attentif lorsque vous faites un travail ennuyeux ou répétitif ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à vous concentrer sur ce que les gens vous disent, même lorsqu’ils vous parlent directement ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous tendance à égarer ou du mal à retrouver des choses à la maison ou au travail ?
 
Avec quelle fréquence êtes-vous distrait par de l’activité ou du bruit autour de vous ?
 
Avec quelle fréquence vous levez-vous pendant des réunions ou d’autres situations dans lesquelles vous êtes censé rester assis ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous la bougeotte ou vous sentez-vous agité ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à vous détendre et à vous relaxer pendant votre temps libre ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous remarqué que vous étiez trop bavard lorsque vous étiez en compagnie d’autres personnes ?
 
Avec quelle fréquence vous surprenez-vous terminant les phrases des autres dans une discussion avant qu’ils aient pu le faire eux-mêmes ?
 
Avec quelle fréquence avez-vous des difficultés à attendre votre tour dans une file d’attente ?
 
Avec quelle fréquence interrompez-vous les autres lorsqu’ils sont occupés ?
Ces questions favorisent le dialogue avec le patient et aide à confirmer les éventuels symptômes d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité.
La liste des symptômes reprend les 18 critères du DSM-IV. Les six premiers (en gras) sont les plus prédictifs du trouble. * Traduction et adaptation française H. Caci, F.-J. Bayle.
Figures et tableaux
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