Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l’autisme pilotée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. 
L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l’enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l’adaptation particulièrement déroutants ; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700 000 personnes sont concernées, 7 500 nouveau-nés par an en sont atteints. 
Accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et agir sans attendre sont de véritables enjeux, le médecin traitant est l’acteur clé, avec la famille, pour déclencher l’alerte et initier le parcours de soins. Car tout au long de la vie, y compris au grand âge, l’autisme peut être méconnu, confondu avec d’autres pathologies ; c’est aussi le cas de l’autisme chez la femme. Enfin, des programmes d’intervention ciblée associés à des mesures personnalisées d’accompagnement médical, éducatif et social contribuent à réduire les troubles fonctionnels, à faciliter l’insertion et l’autonomie.

 

Pr Catherine Barthélémy, Faculté de Médecine, Université de Tours, Tours, France

C Barthélémy déclare n’avoir aucun lien d’intérêts.

 

En savoir plus : 

L’autisme, un trouble du neurodéveloppement

Comment et pourquoi faire le diagnostic d’autisme ?

Prise en charge de l’enfant autiste

L’autisme, un trouble de la vie entière

La jeune femme autiste : la reconnaître pour l’aider à prendre soin d’elle-même

Autisme : 10 messages clés

 

Figures et tableaux