La grossesse extra-utérine (GEU) est une urgence gynécologique. En France, on compte 2 GEU pour 100 naissances (soit environ 13 300 cas en 2024).
L’utilisation régulière d’une contraception efficace diminue le risque de grossesse – et donc de GEU – par rapport aux femmes sans contraception. Cependant, par rapport à d’autres méthodes de contraception, les DIU ont un risque légèrement plus élevé de GEU. Certaines données laissant craindre un risque supérieur avec Jaydess par rapport aux autres stérilets, l’ANSM a demandé au groupement indépendant de pharmacoépidémiologie Épi-Phare de conduire une étude afin de confirmer ou infirmer ce surrisque.
Un surrisque démontré avec Jaydess
À partir des données de remboursement du Système national des données de santé (SNDS), Épi-Phare a étudié les grossesses extra-utérines de femmes auxquelles un DIU, quel que soit le modèle, a été posé pour la première fois entre 2018 et 2022. Il s’agissait de comparer le risque de GEU chez les utilisatrices d’un stérilet au lévonorgestrel (Jaydess 13,5 mg, Kyleena 19,5 mg, Mirena 52 mg, Donasert 52 mg) par rapport aux femmes qui avaient opté pour un DIU au cuivre.
Publiés le 25 novembre 2025 dans le NEJM Evidence, les résultats montrent que Jaydess, le moins dosé des DIU hormonaux au lévonorgestrel, expose à un risque de GEU 2 à 3 fois supérieur à celui observé avec les autres stérilets.
Ce risque reste cependant très inférieur au risque de GEU chez des femmes sans aucune contraception.
Bayer a arrêté toute commercialisation de Jaydess en France depuis novembre 2024, mais selon l’ANSM « il est possible que certains stérilets soient encore disponibles dans des pharmacies de ville jusqu’en février 2027 ». Entre 55 000 et 60 000 femmes ont un DIU Jaydess, en majorité des femmes nullipares.
Recommandations pour les médecins
- Ne prescrivez pas et ne posez pas Jaydess : sa commercialisation a cessé depuis fin 2024, il ne sera bientôt plus disponible. D’autres stérilets au lévonorgestrel ont un meilleur rapport bénéfice-risque ;
- ne retirez pas le stérilet Jaydess sauf demande de la patiente ou urgence médicale : cela reste une contraception efficace ;
- informez vos patientes porteuses d’un stérilet quel qu’il soit des risques potentiels de GEU et des signes devant les amener à consulter ;
- privilégiez les méthodes de contraception de première intention, dont les DIU au cuivre, en particulier chez les femmes nullipares.
Pour en savoir plus :
Mallordy F. Risque de cancer : tous les contraceptifs hormonaux ne se valent pas. Rev Prat (en ligne) 14 novembre 2025.
Dubost E, Duranteau L. Item 330. Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant, hors anti-infectieux (voir item 177). Connaître le bon usage des principales classes thérapeutiques – Partie 8a / Les contraceptifs. Rev Prat 2022;72(3):335-9.
Gosset A. Contraception à l’adolescence. Rev Prat 2025;75(3):270-5.