Une femme de 29 ans, inquiète, consulte pour une « boule » périanale indolore mais persistante (fig. 1).

Le nævus bénin, dit « pigmentaire », « mélanocytaire » ou « grain de beauté », correspond à une prolifération bénigne de mélanocytes. Il est fréquent et survient dans les deux sexes. Il peut être congénital ou apparaître durant les trente premières années de la vie. Il peut siéger en tout point de la surface cutanée et notamment en périanal.

Cliniquement, il prend typiquement la forme d’une ­macule ou d’une papule, plus ou moins saillante, de forme circulaire ou ovale, à bords bien délimités et réguliers, le plus souvent de petite taille (< 5 mm) et de couleur brune homogène. Cependant, il est parfois achromique (fig. 2). ­L’aspect peut évoluer au cours du temps ; la dégénérescence en méla­nome malin est rare mais possible.

Les diagnostics différentiels sont nombreux : thrombose hémorroïdaire, marisque, condylome, hidradénome papillifère, kératose séborrhéique, kyste sébacé, molluscum contagiosum, molluscum pendulum, carcinome basocellulaire, mélanome malin, maladie de Bowen et carcinome épidermoïde. Certains signes doivent alerter : la modification d’un nævus connu en matière de couleur, de forme et/ou de taille, l’apparition d’une ulcération, d’un saignement, de douleurs ou encore l’impression d’une infiltration en profondeur.

La prise en charge consiste en une abstention thérapeutique si l’aspect est typique, stable et non suspect. Dans le cas contraire, le traitement repose sur l’exérèse, qui permet l’examen histologique et immuno-histochimique et de poser ainsi le diagnostic formel. Il convient également de rechercher des lésions en d’autres localisations que la région périanale.

Pour en savoir plus
Socik A, Burnes A, Rhodes AR. Prevalence and Gross Morphologic Features of Perianal Melanocytic Nevi. JAMA Dermatol 2016;152(11):1209-17.
Aljufairi E, Alhilli F. Reasons for rarity of anal melanocytic naevi. Australas J Dermatol 2017;58(4):308-11.

Une question, un commentaire ?

promo