Autisme
Autisme, changeons la donne !
Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l’autisme pilotée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.
L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui apparaît dès les premières années de l’enfance, entraîne rapidement des dysfonctionnements de la communication et de l’adaptation particulièrement déroutants ; ils constituent un handicap tout au long de la vie. En France, 700 000 personnes sont concernées, 7 500 nouveau-nés par an en sont atteints.
Accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et agir sans attendre sont de véritables enjeux, le médecin traitant est l’acteur clé, avec la famille, pour déclencher l’alerte et initier le parcours de soins. Car tout au long de la vie, y compris au grand âge, l’autisme peut être méconnu, confondu avec d’autres pathologies ; c’est aussi le cas de l’autisme chez la femme. Enfin, des programmes d’intervention ciblée associés à des mesures personnalisées d’accompagnement médical, éducatif et social contribuent à réduire les troubles fonctionnels, à faciliter l’insertion et l’autonomie.

Au sommaire

L’autisme, un trouble du neurodéveloppement

À l’heure où se concrétisent, dans notre pays, les premières mesures du 4e Plan national intitulé Stratégie autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, certains termes qui définissent actuellement ce syndrome sont à replacer dans le contexte de nos pratiques médicales de diagnostic, de soins et d’accompagnement à l’autonomie.

Comment et pourquoi faire le diagnostic d’autisme ?

L’année 2018 a été très particulière pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA), avec la parution des recommandations de la Haute Autorité de santé1 (HAS) sur les signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent en février et de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du…

Prise en charge de l’enfant autiste

La prise en charge des enfants autistes a particulièrement évolué ces dernières années. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des neurosciences mais également des sciences éducatives, la compréhension et l’approche des troubles neuro- développementaux se sont profondément transformées. Au-delà du diagnostic catégoriel, le…

L’autisme, un trouble de la vie entière

La prévalence des troubles du spectre de l’autisme, estimée à 1 naissance sur 100 en France, fait passer ce trouble du statut de maladie « rare » affectant 1 personne sur 2 500 dans les années 1960 à celui d’affection fréquente et de priorité de santé publique à l’échelle mondiale bien qu’aucun chiffre de prévalence fiable ne soit…

La jeune femme autiste : la reconnaître pour l’aider à prendre soin d’elle-même

Les études épidémiologiques des troubles du spectre de l’autisme s’accordent toutes historiquement pour décrire un sex-ratio déséquilibré de ces troubles en défaveur des garçons. Le sex-ratio de 4 garçons atteints pour 1 fille reste admis mais récemment soumis à discussion. Il pourrait en effet s’avérer plus équilibré qu’il n’y…

Autisme : 10 messages clés

1 L’autisme n’est pas un syndrome rare. Une personne sur 100 est atteinte, ce qui signifie 700 000 personnes en France, 7 500 nouveau-nés par an.2 L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui apparaît dans les premiers semestres de vie et qui n’est pas dû à une mauvaise relation mère-bébé mais à des anomalies structurelles et…

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