Schizophrénies
Les schizophrénies touchent environ 1 % de la population. Elles débutent à l’adolescence et chez l’adulte jeune. L’expression symptomatique de ces troubles est fort différente d’un sujet à l’autre, ils peuvent être associés avec nombre d’autres pathologies psychiatriques ou somatiques et leur réponse au traitement varie fortement, ce qui a un impact sur le pronostic.

La prise en charge des schizophrénies doit être la plus précoce possible, soulignant l’intérêt de stratégies de détection précoce, l’enjeux étant de diminuer l’impact fonctionnel négatif de la maladie. Si les antipsychotiques restent le traitement nécessaire à la stabilisation des symptômes, ces molécules ne sont pas suffisantes pour obtenir un rétablissement de qualité, c’est-à-dire pour reprendre le contrôle de sa vie, pour la reconstruire riche et pleine de sens. De fait on doit nécessairement aujourd’hui associer au traitement médicamenteux des stratégies de réhabilitation psychosociale et de remédiations cognitives dans le but de diminuer au mieux le handicap lié à ces pathologies.

Au sommaire

Détection précoce de la schizophrénie, pourquoi et à qui s’adresser ?

L’absence de percée thérapeutique dans le traitement de la schizophrénie a incité à développer des mesures de prévention. Ces dernières ont pour objectif d’anticiper et de prévenir l’évolution d’une pathologie. Il s’agit d’une approche a priori ou proactive. Dans le cas de la schizophrénie, la prévention peut débuter dès la…

Épidémiologie de la schizophrénie

La schizophrénie est une maladie psychiatrique fréquente, qui débute généralement chez le grand adolescent ou le jeune adulte. Considéré comme « universelle » en fonction des pays et des climats, une première synthèse avait battu en brèche ce dogme en indiquant une prévalence globale mondiale de 0,7 % de la forme chronique et une…

Quelles stratégies optimales mettre en place pour traiter les schizophrénies ?

Les schizophrénies possèdent des caractéristiques qui ont des implications dans l’élaboration de stratégies optimisées (figure) : – elles sont chroniques et impacteront donc le patient dès l’adolescence jusqu’à des âges avancés, nécessitant d’adapter la prise en charge en fonction de son âge ;– elles ont des présentations…

Stratégie médicamenteuse dans la schizophrénie

Depuis les années 1950, des médicaments efficaces sont apparus pour traiter le délire, les hallucinations et l’agitation. Initialement nommés neuroleptiques, ils sont aujourd’hui regroupés sous la dénomination « antipsychotiques », terme qui souligne le fait que si leur indication principale est la schizophrénie, ils sont tout…

Réhabilitation psychosociale dans la schizophrénie

Le développement de la réhabilitation psychosociale a ouvert de nouvelles perspectives en matière de prise en charge des personnes ayant une schizophrénie et, plus largement, un trouble mental sévère ou un trouble du spectre de l’autisme. Les pratiques et les outils de soins spécifiques de la réhabilitation psychosociale visent le…

En schizophrénie, la santé mentale ne va pas sans la santé physique

La schizophrénie est parmi les troubles mentaux sévères de l’adulte la pathologie mentale qui est associée à la plus forte réduction d’espérance de vie, environ 14 ans, ce phénomène étant principalement expliqué par les maladies cardiovasculaires.1 Environ 1 patient sur 4 a un syndrome métabolique, ce qui est 2 fois plus fréquent…

La remédiation cognitive dans la prise en charge des personnes ayant une schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie du neurodéveloppement de l’adulte jeune qui entraîne un handicap psychique souvent invalidant. Les troubles cognitifs sont au cœur de ce handicap, ils ont pour effet une réduction de l’autonomie et compromettent l’insertion sociale et professionnelle.Si les traitements pharmacologiques sont la…

Les circuits de réinsertion des personnes ayant une schizophrénie

Lorsqu’un diagnostic de schizophrénie a été posé et que le traitement médicamenteux a été optimisé (sous la forme d’une monothérapie antipsychotique à posologie minimale efficace dans la mesure du possible), une évaluation fonctionnelle est proposée. Cette évaluation cognitive et psychosociale permet à la personne de mieux cerner…

Schizophrénies : 10 messages clés

1 Les schizophrénies sont des pathologies fréquentes, touchant 1 % de la population générale et débutant dès l’adolescence et chez les adultes jeunes.2 Les schizophrénies doivent être détectées le plus précocement possible afin qu’une prise en charge intégrée soit débutée. En effet, la durée de psychose non traitée est l’un des…

Les messages clés

1 Les schizophrénies sont des pathologies fréquentes, touchant 1 % de la population générale et débutant dès l’adolescence et chez les adultes jeunes

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR