Traitement de l’ostéoporose
La première partie de cet ensemble • Épidémiologie de l’ostéoporose • Diagnostic et dépistage de l’ostéoporose • Interprétation de la densité minérale osseuse, calcul du FRAX • Les filières fracturaires • Ostéoporose chez l’homme • Ostéopathies médicamenteuses a été publiée dans notre numéro de novembre 2020.

Au sommaire

Ostéoporose : les indications thérapeutiques, rôle du médecin traitant

L’ostéoporose est une maladie diffuse du ­squelette caractérisée par la diminution de la résistance osseuse entraînant une augmentation du risque de fracture pour des traumatismes minimes. Les fractures ostéoporotiques ont des conséquences individuelles et un coût sociétal important, et leur prévention passe d’abord par la sélection…

Preuves de l’efficacité antifracturaire des traitements anti-ostéoporotiques

Les fractures ostéoporotiques ont des conséquences individuelles, et un coût sociétal important ; leur prévention passe d’abord par la sélection et le traitement des patients les plus à risque de telles fractures. Les recommandations concernant la prise en charge de l’ostéoporose post-­ménopausique ont été actualisées sous l’égide…

Traitement de l’ostéoporose

Le traitement de l’ostéoporose nécessite une prise en charge globale associant les traitements médicamenteux et non médicamenteux. Son but est de prévenir la survenue de fractures par fragilité et leurs conséquences, pouvant générer douleur, handicap et surmortalité. Nous n’aborderons pas la prise en charge des ostéoporoses…

Vitamine D et ostéoporose

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme phosphocalcique et est également associée à la santé musculosquelettique. En effet, elle stimule l’absorption digestive du calcium et du phosphate. Avec la parathormone (PTH), elle régule la réabsorption rénale du calcium et le remodelage osseux tout en exerçant…

Traitement hormonal de la ménopause et de l’ostéoporose

En France, l’ostéoporose post-­ménopausique, qui est la forme clinique la plus commune de l’ostéoporose, touche près de 5 millions de femmes, soit 1 femme sur 3 après 50 ans. Il s’agit d’une affection grave par ses complications fracturaires, et coûteuse (coût global estimé en 2016 à 4,8 milliards d’euros). Le traitement hormonal de…

Ostéoporose : 10 messages clés

1 En France, l’ostéoporose postméno- pausique, forme la plus commune de cette maladie, touche 1 femme sur 3 après 50 ans (environ 5 millions).2 Le nombre de fractures ostéoporotiques augmente considérablement du fait du vieil-lissement de la population, avec des conse-quences importantes sur la morbimortalité et les coûts de santé …

Les messages clés

1 En France, l’ostéoporose postméno- pausique, forme la plus commune de cette maladie, touche 1 femme sur 3 après 50 ans (environ 5 millions)

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR