Timothée, 5 ans, consulte avec sa mère car une coloration blanche est apparue au niveau d’un de ses doigts. Il vient d’effectuer un séjour d’une semaine avec le groupe scolaire, pendant lequel il a pratiqué différents sports (escalade, football, course).
La leuconychie est une dyschromie unguéale fréquente, caractérisée par une coloration blanche de la tablette. Elle peut être totale ou partielle. La première est le plus souvent héréditaire, et s’associe parfois à une koïlonychie (ongle en cuillère).
Une décoloration partielle peut avoir plusieurs causes :
– en cas de lignes de Mees (bandes blanches transversales) : pathologie rénale, intoxication à l’arsenic, chimiothérapie, malnutrition ;
– en cas de ligne de Muehrcke (horizontale, parallèle à la lunule) : malnutrition, hypoalbuminémie, pathologie hépatique ou rénale, chimiothérapie ;
– onychomycose.
Dans la majorité des cas, les taches blanches sur la tablette sont le résultat de traumatismes faibles et répétés. Ces dernières poussent ensuite vers l’extrémité et disparaissent. Il faut donc rassurer la maman de Timothée : il ne s’agit pas d’une carence en calcium.
Pour en savoir plus
Zaraa I. Pathologie unguéale : infectieuse, mécanique ou tumorale ? Rev Prat Med Gen 2019; 33:103-15.

Une question, un commentaire ?