Suicide : une mort évitable
Ce court dossier, forcément incomplet, s’organise autour de trois idées centrales et de trois thèmes. La prévention des conduites suicidaires, ce problème de santé publique, c’est avoir le souci de l’autre, garder le lien et c’est l’affaire de tous. C’est aussi une recherche scientifique qui nous permet de connaître le phénomène à combattre, de le modéliser et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Bonne lecture !

Au sommaire

Les conduites suicidaires en France : toujours un problème de santé publique

En France, le dénombrement des suicides a débuté au cours du XIXe siècle avec les statistiques du ministère de la Justice, puis s’est poursuivi au XXe siècle en prenant appui sur les certificats médicaux de décès.1 Il convient de noter que la statistique judiciaire était tout au long du XIXe siècle et les premières années du XXe…

Modélisation actuelle des conduites suicidaires : crise, transition et vulnérabilité

« Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable. » Paul Valéry, Mauvaises Pensées et autres (1942). Les comportements suicidaires sont des actes complexes tant ils sont multifactoriels sur le plan étiologique et polymorphes sur le plan de leur intention (par exemple, appeler au secours, mettre fin à la…

Reconnaître et prendre en charge le risque suicidaire : le souci de l’autre

Reconnaître et prendre en charge le risque suicidaire implique une posture relationnelle spécifique dont rend compte la notion d’éthique de l’inquiétude. Ce dernier terme est à enten­dre au sens étymologique d’absence de repos vis-à-vis de l’autre, autrement dit le souci de l’autre, suicidaire ou suicidant. Il s’agit d’un subtil…

Faut-il utiliser des questionnaires de mesure des idées suicidaires ?

L’évaluation du risque suicidaire est un processus complexe qui nécessite de prendre en considération une multitude de facteurs. L’ambivalence des patients suicidaires peut aussi rendre cette évaluation difficile. Il n’existe pas de guide de décision validé pour le dépistage des idées suicidaires en soins primaires. Le repérage des…

Comment prévenir la récidive après une tentative de suicide : garder le lien

Les conduites suicidaires sont des phénomènes éminemment polyfactoriels. Il est donc dif­ficile de définir des stratégies de prévention ciblée univoques au décours d’une tentative de suicide. Les propositions de soins spécifiquement destinés aux suicidants ont souvent échoué à montrer leur efficacité sur la diminution des récidives…

Nouvelles perspectives sur les conduites suicidaires

« Les véritables motivations qui poussent un homme à prendre sa propre vie sont ailleurs, elles appartiennent à un monde interne, sournois, contradictoire, labyrinthique, et surtout hors de vue. »Alfredo Alvarez, Le Dieu sauvage (1971).Notre compréhension des conduites suicidaires a bénéficié d’une importante recherche au cours des…

Suicide : les 10 messages clés

1 Le suicide est une mort évitable, il faut en être convaincu !2 Les conduites suicidaires sont un problème de santé publique ; 800 000 décès par suicide dans le monde chaque année. En France : 10 000 décès, 200 000 tentatives de suicide, près de 5 % d’idées suicidaires. La France reste mal classée en Europe malgré une baisse du…

Les messages clés

1 Le suicide est une mort évitable, il faut en être convaincu !2 Les conduites suicidaires sont un problème de santé publique ; 800 000 décès par suicide dans le monde chaque année

Tous les tableaux et figures du dossier

Une discipline exigeante nécessite une information exigeante

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€ PAR JOUR