Transfusion sanguine
La transfusion sanguine est une discipline dont la particularité est de dépendre de la générosité des donneurs. Chaque année, près de 3 millions de dons sont nécessaires (10 000 par jour) pour soigner 1 million de malades. La transfusion sanguine, au carrefour de spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, reste cependant méconnue et peu enseignée au cours des études médicales. Les valeurs éthiques du don, l’autosuffisance en produits sanguins labiles, la sécurité transfusionnelle des patients et des donneurs restent les fondements d’une discipline en constante évolution. La transfusion fait en permanence face à de nouveaux défis, comme la nécessité d’une juste utilisation des produits sanguins labiles dans le cadre du patient blood management, l’anticipation face à des risques nouveaux et émergents ou l’adaptation de la thérapeutique transfusionnelle à des pathologies comme la drépanocytose.

France Pirenne

Au sommaire

Organisation de la chaîne transfusionnelle

La chaîne transfusionnelle est un concept imagé représentant le lien qui unit un donneur de sang et un receveur via un intermédiaire qui, en France, est un établissement public unique, l’Établissement français du sang (EFS).L’EFS est placé sous la tutelle du ministre de la Santé. Il a pour mission de veiller à la satisfaction des…

État des lieux de la transfusion

En France, les données sur les patients transfusés et les pratiques transfusionnelles ont été évaluées dans une étude nationale un jour donné pendant une période de 24 heures choisie au hasard en 2011.1 Parmi les 10 794 produits sanguins labiles demandés, 8 688 étaient des concentrés de globules rouges, 842 des concentrés de…

Génotypage des groupes sanguins

Depuis la découverte des deux premiers antigènes de groupe sanguin A et B par Karl Landsteiner en 1900, plus de 350 antigènes ont été mis en évidence et 36 systèmes de groupes sanguins définis (International Society of Blood Transfusion ; www.isbtweb.org/). Les gènes codant tous les systèmes connus à ce jour ont été clonés, et les…

Le donneur de sang

Si l’une des premières transfusions historiques concerne un illustre receveur en la personne du pape Innocent viii, les trois jeunes bergers qui furent sacrifiés, selon la légende, pour être les donneurs de sang seraient restés totalement inconnus. Cette histoire est probablement une légende urbaine de cette fin du xve siècle. Elle…

Évolution du débat autour des exclusions du don

Dans les premières années de son développement (1920-1930), l’urgence vitale caractérise encore les premières pratiques de la transfusion sanguine civile. L’appel aux donneurs de sang pour une trans- fusion de bras à bras repose alors sur un dispositif où l’apparence « physique et morale » du donneur est le premier critère de…

Les sangs rares

Un sang rare est caractérisé par l’absence d’expression d’un antigène de fréquence élevée (ou antigène public) appartenant à l’un des 36 systèmes de groupes sanguins connus. La définition correspond en France à une fréquence inférieure à 1/250 dans la population de référence, essentiellement d’origine caucasienne. Il peut aussi s…

Ce qui est nouveau dans la pratique de la transfusion

La transfusion de produits sanguins labiles (concentrés de globules rouges, concentrés de plaquettes, plasma thérapeutique) est une thérapeutique utilisée régulièrement pour des patients dont l’état le nécessite, principalement en oncohématologie et en cancérologie, en chirurgie et en traumatologie, et en obstétrique. Les années…

Réactions transfusionnelles

Les réactions transfusionnelles sont les événements indésirables liés aux transfusions sanguines se produisant chez les receveurs. Elles peuvent passer inaperçues ou à l’extrême être fatales. Elles peuvent survenir pendant ou dans les heures qui suivent la transfusion (réactions immédiates aiguës) ou au décours de celle-ci après…

Transfusion : le cas des patients drépanocytaires

La drépanocytose est une maladie génétique du globule rouge qui atteint essentiellement les popu- lations d’origine africaine et antillaise. Elle est caractérisée par la production d’une hémoglobine anormale (HbS) entraînant une fragilité des globules rouges, une diminution de leur déformabilité et une augmentation de leur…

Transfusion : 10 messages clés

La transfusion sanguine en France repose sur des dons bénévoles, gratuits et anonymes. L’Établissement français du sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France, sa mission est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins labiles sur tout le territoire dans des conditions optimales de sécurité pour le donneur et…

Les messages clés

La transfusion sanguine en France repose sur des dons bénévoles, gratuits et anonymes

promo

Tous les tableaux et figures du dossier

promo