Causes de saignement à rechercher en cas d’endoscopie haute et coloscopie normales

Lésions possiblement manquées ou négligées

Endoscopie haute

La sensibilité de l’endoscopie haute n’est pas parfaite. Refaire un examen réalisédans des conditions dégradées (notamment aux horaires de garde) est une option raisonnable.

Les ectasies vasculaires antrales sont parfois confondues avec une gastrite érythémateuse ou une gastropathie d’hypertension portale.

Les varices gastriques sont parfois confondues avec des plis fundiques.

Ulcération de Dieulafoy et angiodysplasies peuvent être manquées, notamment lorsqu’elles sont de petite taille et situées dans des zones « aveugles » comme la petite courbure gastrique, l’angle gastrique, le genu supérieur, le 3e ou 4e duodénum. 

Hernie hiatale (ulcérée ou non) et gastrite à Helicobacter pylori sont des causes parfois négligées.

Coloscopie

La sensibilité de la coloscopie n’est pas parfaite. Il est indiqué de refaire une coloscopie en cas de défaut de préparation (score de Boston inférieur à 2 dans au moins un segment) ou de complétude (cæcum non vu).

La diverticulose colique est une cause évidente mais parfois négligée.

Angiodysplasies, polypes, tumeurs, ulcérations peuvent être manqués, notamment lorsqu’ils sont de petite taille et situés dans des zones « aveugles » (défaut de préparation, plis colique, angle, bas rectum).

Lésions jéjunales et/ou iléales

Lésions vasculaires

Angiodysplasies, ulcération de Dieulafoy, varices ectopiques, entéropathie radique, ischémique mésentérique, tumeurs vasculaires (hémangiomes, syndrome de Bean). 

Pertes de substance et inflammation

Maladie de Crohn, toxicité des anti-inflammatoires non stéroïdiens, diverticule de Meckel 

Tumeurs, masses et polypes

Léiomyomes, tumeurs endocrines et stromales, lymphomes, adénocarcinomes, métastases (mélanome notamment), etc.

promo