Ce Tchadien de 65 ans avait une polyarthite goutteuse touchant les grosses et les petites articulations depuis plusieurs années. Il était traité par la colchicine, 1 mg/j, au long cours. Il avait développé des tophus diffus, en particulier au niveau des mains (fig. 1). Il avait épisodiquement des collections sous-cutanées périarticulaires (fig. 2) qui étaient mises à plat (fig. 3) en l’absence d’autre thérapeutique hypo-uricémiante disponible sur place.
Les tophus goutteux sont des dépôts tissulaires d’acide urique constitués de cristaux agglomérés et finissant par former un « caillou » sous-cutané de consistance crayeuse au voisinage des articulations superficielles. Avant le stade de tophus, les dépôts sont moins fermes et constitués d’un liquide séro-hématique visqueux riche en cristaux (fig. 3). Les tophus témoignent d’une maladie goutteuse très évoluée mais peuvent partiellement régresser sous un traitement associant de la colchicine et un hypo-uricémiant. En cas d’échec des hypo- uricémiants classiques et de leurs combinaisons, la pégloticase,1 enzyme uricase PEGylée (disponible en France sous autorisation temporaire d’utilisation), est indiquée dans la goutte tophacée et permettrait à l’organisme de dissoudre les cristaux d’urée accumulés dans les articulations.
Référence
1. Richette P, Doherty M, Pascual E, et al. 2016 Updated EULAR evidence- based recommendations for the management of gout. Ann Rheum Dis 2017:76:29-42.
Une question, un commentaire ?
Sur le même thème
Exercice
Exercice
Article Web
Article