Le 4 mars, Journée mondiale contre l’obésité ! Une date dont l’importance est accrue en temps de Covid, puisque, rappelons-le, cette pathologie est un facteur de risque indépendant de formes graves et de décès liés à la Covid

En France, une étude du CHRU de Lille au début de l’épidémie avait montré que les patients obèses (IMC > 35 kg/m2) étaient surreprésentés parmi ceux admis en réanimation pour Covid (47 %) et avaient un plus grand risque d’avoir besoin d’un support respiratoire invasif, indépendamment de l’âge et des comorbidités (hypertension artérielle, diabète). Une étude rétrospective internationale de plus grande envergure, menée par cette même équipe et récemment soumise au Lancet, va dans le même sens : trois quarts des personnes étudiés (patients admis en soins intensifs/réanimation pour une pneumonie sévère due au SARS-CoV-2 ; 73 % d’hommes d’âge moyen 64 ans et d’IMC moyen 28 kg/m2) ont nécessité une ventilation invasive et leur taux de mortalité à J28 était de 36 %.

Une donnée appuyée par plusieurs méta-analyses qui concluent globalement que les patients obèses hospitalisés pour Covid ont une incidence plus grande que les patients non obèses d’admission en réanimation, de ventilation mécanique invasive et de décès ; réciproquement, les patients ayant une Covid sévère ont un IMC plus élevé que ceux ayant une Covid légère. 

Enfin, dans l’étude de cohorte réalisée par ÉpiPhare sur l’ensemble de la population française lors de la première vague, l’obésité figurait parmi les pathologies les plus fortement associées au risque d’hospitalisation pour Covid-19.

Ainsi, l’obésité (IMC > 30 kg/m2) est incluse par la HAS dans la liste des comorbidités liées à un mauvais pronostic de Covid et à un haut risque de décès (risque relatif multiplié par 1,5 à 3), et constitue donc aussi un critère de priorité pour la vaccination

Relisez, à l’occasion de cette Journée mondiale, nos articles récents sur l’obésité :

Faul A, Destan C, Torcivia A, et al. Reflux gastro-œsophagien et chirurgie de l’obésité. Rev Prat Med Gen 2021;35:43-5.

Obésité : tous grossophobes ? Entretien avec Agnès Maurin (Ligue nationale contre l’obésité), mars 2020.

Lespessailles É. Obésité et ostéoporose. Rev Prat 2021;71:91-4. 

Genser L, Barrat C, Chiheb S, et al. Chirurgie bariatrique. Rev Prat Med Gen 2019;33:233-40.

Czernichow S. Des alternatives à la chirurgie bariatrique ? Rev Prat Med Gen 2020;34 :223. 

Dubern B. Génétique et épigénétique de l’obésité. Rev Prat 2019;9:1016-9. 

Figures et tableaux